Ne cherchez pas un bouquin, il s'agit en fait du Bus Test itinérant

Vaccibus Condom IMG_1548.jpg

Un camion qui donnerait envie de (re)découvrir le capitaine Achab et son combat à mort contre Moby Dick, le cachalot blanc. Une tentative de vengeance infernale qui amènera ce marin à sa perte, ainsi qu'à la disparition de tout l'équipage de son baleinier…. sauf bien sûr celle d'Ismaël, le narrateur sans lui qui survécut au naufrage, point de récit. Cette histoire vous intéresse, reprenez Herman Melville !

Parce qu'en fait, il ne s'agit pas d'une étape du bibliobus de la Médiathèque du Gers, Médiagers, mais du même véhicule transformé pour quelques heures en Bus test itinérant.

Gisèle Biémouret et Philippe Martin étaient venus pour insister sur l'importance de ce dispositif, surtout à Condom où la situation relative au Coronavirus est plutôt plus inquiétante que dans le reste du département.

Depuis le lancement de cette opération par le conseil départemental, il a fait halte dans près de 20 % des communes gersoises. 100 étapes au total et en ce jeudi 29 avril, Condom est la 75e ville où il s'arrête après l'arrêt d'avant-hier, mercredi, à Valence-sur-Baïse.

À l'origine, il s'agissait d'aller tester dans les endroits dépourvus de possibilité dans le voisinage immédiat : sans pharmacie, ni cabinet d'infirmières. Réajusté du fait de l'accélération de l'épidémie, Il a été décidé d'opter aussi pour proposer cette vaccination aux endroits où la contagion est potentiellement la plus importante, d'où ce stationnement du bus sur le parking du Carrefour Market condomois.

Un dispositif qui met à contribution divers opérateurs, notamment les infirmières qui effectuent les prélèvements, souvent des bénévoles à la retraite. À Condom, une infirmière libérale est venue sur place pour s'occuper des vingt-cinq personnes qui se sont présentées au bus test. Le laboratoire local a fourni le matériel.

Un bilan satisfaisant pour ses organisateurs puisque plus de 3.500 Gersois ont été testés via cette possibilité offerte par le conseil départemental. Seulement dix tests se sont révélés positifs.

En moyenne, à chaque halte, entre quarante et cinquante personnes sont testées. Les pics avaient été constatés avant les fêtes de fin d'année - le dispositif a démarré le 26 novembre dernier - avec un chiffre de cent-cinquante.

Cette stratégie sanitaire semble rassurer les gens de voir de tels moyens mis en œuvre pour se défendre contre la pandémie.

Prochains rendez-vous de dépistage gratuit

Pour retrouvez les prochaines dates du dépistage Covid-19 et les communes concernées, il vous suffit de cliquer sur ce lien

Pour le Condomois, rendez-vous à Caussens ou à Béraut, le mercredi 5 mai, successivement de 16 h à 17 h et de 17 h 30 à 18 h 30, devant chaque mairie.

Pour d'autres rendez-vous ou pour tous renseignements, un numéro vert, le 0.800.72.32.32.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles