Occitanie Coopération à la rencontre des Gersois

occitanie cooperation.JPG

Une étape à Auch à l'invitation de la ville

Le 15 avril dernier, la tournée des départements du Réseau Régional Multi-Acteurs « Occitanie Coopération » a fait une escale dans le Gers, à l'invitation de la Ville d'Auch. Les acteurs de la solidarité internationale dans le département ont pu participer aux deux temps proposés, tous en visio-conférences : des rendez-vous individuels d'appui-conseils, puis une séance plénière riche en informations.

         Pour son ouverture, Henri Arévalo, président d'Occitanie Coopération, a précisé le but de la rencontre, à la fois informative, participative et mobilisatrice, basée sur les valeurs solidaires bien nécessaires face à la fragilité de notre monde.

         Après un tour d'écrans, qui a permis à la trentaine de participants de présenter leurs structures, est venu le temps de (re)découvrir ce réseau régional, créé en Midi-Pyrénées en 2012 et désormais couvrant les 13 départements de la région Occitanie. Ses six grandes missions vont de l'observatoire régional au développement du réseau, chaque thème permettant d'éclairer l'actualité du moment.

134 structures dans le Gers

         On a ainsi appris que, parmi les 2228 structures recensées en Occitanie, 134 le sont dans le Gers : collectivités, établissements scolaires, acteurs économiques, associations,.. Au delà de ce recensement minutieux, il s'agit de valoriser leurs initiatives, et de diffuser les informations, notamment sur les financements mobilisables. Parmi les autres thèmes d'intervention du réseau, on trouve les échanges entre acteurs, le renforcement des compétences (à chaque étape d'un projet), l'appui à l'engagement des citoyens (notamment les jeunes), l'implication dans les politiques publiques, le tout incitant à rejoindre ce réseau régional.

         Pour la ville d'Auch, Philippe Marcellin, conseiller municipal délégué aux relations européennes et solidarités internationales, précisa l'actuel engagement de la Municipalité qui porte deux jumelages et conduit sa coopération décentralisée avec la ville de Mantasoa (Madagascar) pour l'assainissement et l'eau potable. 

Sur la Ville existe aussi un « tandem solidaire » entre un établissement scolaire et le comité UNICEF du Gers.

Rendez-vous pour Festi'Sol 2021

         Dans la prise de paroles qui a suivi, plusieurs responsables associatifs ont pris la parole pour aborder des questions précises : Sportis (Samatan) pour une mutualisation des actions Collectivités-Associations, L'eau du désert (Mauvezin), IMAJ', l'UNICEF et la mairie (Auch) pour l'implication des Jeunes, Gers Himalaya (Lamothe-Goas) sur la responsabilité des associations lors des missions à l'étranger, Botnem 32 (Dému) sur l'intérêt des Tandems solidaires....

         La dynamique fédérative que porte Occitanie Coopération a incité l'association ASMA (Masseube) à proposer aux acteurs du Gers  de se retrouver pour des actions collectives lors du prochain Festival des Solidarités (du 12 au 28 novembre), dont l'association Sportis (Samatan) est coordonnatrice départementale. Beaucoup se souviennent du collectif « JOSI 32 » qui avait organisé, dans les années 2008-2012, un tel événement dans plusieurs communes du Gers.

         En clôture de la conférence, le président Arévalo  a apprécié la volonté partagée de « faire ensemble » et assuré les participants du soutien d'Occitanie Coopération. Philippe Marcellin  a, de son côté, noté l'amorce de nouveaux contacts entre la Ville d'Auch et les acteurs associatifs, relations qui se concrétiseront dans les mois qui viennent, notamment pour Festi'Sol 2021.

 

Jacques  Lesponne

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles