Il est installé à un endroit stratégique, un point de passage évident, Place Saint-Pierre, à bonne hauteur, sur le mur de gauche de la vitrine de la Maison de la Presse. Lorsque la grille du commerce est baissée, il est toujours disponible.
Bien sûr, les habitués ne l'ont pas forcément remarqué car ils peuvent passer à côté sans savoir de quoi il s'agit. Françoise Martinez, première adjointe, en convient, c'est son cas. Elle passe devant, au moins une fois par semaine, et elle n'y avait pas pris garde.
Ce lundi matin, 19 avril, Jean-François Rousse, maire de Condom, a convoqué la presse dans ce but : faire connaître au public l'existence de cet appareil qui peut sauver des vies, le premier en extérieur sur la commune.
Tout d'abord, il tient à saluer l'initiative de l'association de la Mémoire Vive du Commerce Condomois (MVCC).
Depuis sa création, cette association organise des conférences, des expositions mais surtout des soirées cabarets. Les bénéfices dégagés grâce à ces dernières ont déjà permis de soutenir des causes nationales avec Octobre Rose ou la maladie d'Alzheimer. Après le succès rencontré lors du dernier spectacle de 2019, une année exceptionnelle avec environ 350 spectateurs, les bénéfices réalisés - 2.300 € - devaient servir à l'achat d'un défibrillateur. Voilà, c'est chose faite.
Marie-Paule Garcia, présidente de la MCVV, aurait souhaité que des formations à son utilisation soient possibles mais les sapeurs-pompiers informés de l'existence de ce dispositif ne peuvent toujours pas répondre favorablement à cette demande, en cause cette période de Covid-19.
Toutefois, la présidente qui a assisté à une démonstration de cet appareil, confirme que son utilisation est simple. Grâce à une aide vocale intégrée, l'utilisateur est guidé pas à pas.
Le défibrillateur permet d'effectuer les gestes de premier secours pour les victimes de malaise cardiaque. L'appareil va délivrer volontairement et de manière brève un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme. Il est destiné à rétablir un rythme cardiaque normal. Il contribue à augmenter significativement les chances de survie.
Tous ces dispositifs sont facilement repérables grâce à leur signalétique verte et blanche avec la mention DAE inscrite dessus, comme l'est celui de la Place Saint-Pierre.
L'association a donc financé cet appareil dont elle a fait don à la mairie, un de moins à investir pour celle-ci qui avait bien prévu des équipements complémentaires dans différents lieux publics. La mairie prendra en charge l'entretien et le contrôle périodique, de même qu'elle le fera pour ceux déjà installés, en intérieur, à L'Espace Rive Gauche et dans la Salle Pierre de Montesquiou.
Françoise Martinez, Jean-François Rousse, Christian Galindo - ce dernier avec son compère, Gilbert Aguère, sont les animateurs des soirées cabaret - et Marie-Paule Garcia, avec deux autres membres de la MVCC.
Photos Marc Le Saux