La Confédération paysanne lance un cri d'alarme

confederation paysanne.JPG

afin que la PAC soit clairement élaborée pour des paysannes et paysans nombreux.

La Confédération Paysanne du Gers se joint à la mobilisation nationale pour une autre PAC


Selon le communiqué de la Confédération paysanne du Gers : La réforme actuelle de la PAC va permettre de donner l'orientation des prochaines années de l'agriculture française et européenne. Les enjeux sont énormes. D'ici 2030, tant l'urgence sociale pour installer massivement et transmettre les nombreuses fermes des paysan.ne.s partant à la retraite que l'urgence climatique auront sûrement atteint des points de non-retour.

Or, les lobbys conservateurs œuvrent à plein pour le maintien de l'inégale répartition des aides PAC et pour le déni de la situation écologique et sociale de nos campagnes et territoires.

« La PAC d’aujourd’hui n’est ni juste ni équilibrée", rappelle Nicolas Girod, le porte-parole national de la Confédération paysanne. Les forces de l’immobilisme sont à l’œuvre pour que rien ne change. Or si rien ne doit changer cela voudrait dire que tout va bien or ce n’est pas le cas. La PAC a tellement mal marché que le nombre de paysannes et paysans a été divisé par trois ; beaucoup de filières sont en grande difficulté ; le mal-être est très fort dans le monde agricole ; les campagnes se sont vidées dévitalisant nos territoires ruraux et les conséquences écologiques du modèle agricole dominant se sont révélées clairement néfastes sur nos ressources  : sols, eau, air, biodiversité ; la précarité alimentaire explose ; le changement climatique nous éclate à la figure et tout cela ne les fait pas « tilter ».

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles