Grand Auch Agglo : les budgets sont votés

P1680985.JPG

Le copieux ordre du jour du Conseil communautaire Grand Auch Cœur de Gascogne de ce jeudi 8 avril à 18 heures s’est tenu sous la présidence de Pascal Mercier. Il aura fallu 4 heures pour que la séance arrive à son terme en raison notamment des votes de budgets (Compte de gestion 2020, comptes administratifs 2020, affectation des résultats 2020, budgets primitifs pour 2021, détermination des taux d’imposition 2021).

Rigueur budgétaire

En préambule, Pascal Mercier souligne que « l’équilibre financier a été malmené dans le courant de l’exercice 2020 par plusieurs facteurs conjoncturels dont la crise sanitaire, les impacts des prises de compétence insuffisamment compensées ou financées ». Et de rappeler « qu’au moment de notre installation à l’été 2020, l’insuffisance des recettes de fonctionnement par rapport aux dépenses était devenue une évidence et ceci nous a conduit à prendre deux décisions complémentaires ». Lesquelles se traduisent par une modération des dépenses de fonctionnement, par la recherche d’économies sur tous postes de dépenses et par l’élaboration d’un plan de retour à l’équilibre. C’est donc sur ces bases que sera construit notamment le budget primitif 2021.

La vice-présidente en charge des finances, Claudine Carayol, détaillera les différents budgets qui seront adoptés à l’unanimité sauf le budget primitif 2021 qui sera voté à bulletin secret avec 37 votes pour son approbation, 19 contre et 6 bulletins blancs. Quant à la détermination des taux d’imposition, les interventions de l’opposition vont se porter essentiellement sur l’augmentation à 3% du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties  « ce qui représentera une somme moyenne par habitant de 20 € ». C’est à la demande du maire d’Antras, Olivier Souard, que sera proposé un vote à bulletin secret pour valider ou pas cette augmentation. Celle-ci  est votée avec 30 votes pour, 26 contre et 6 abstentions.

Au fil des principaux dossiers

Parmi les autres délibérations, le Conseil communautaire est favorable à l’adhésion de l’agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse, un service d’ingénierie compétent en matière de politique de l’habitat. Il sera aussi question des recommandations de la Chambre régionale des comptes qui entre autre demande « d’harmoniser le temps de travail effectif du personnel intercommunal dans le du respect du cadre légal de 1 607 heures annuelles ». Nadine Aurensan confirme que sur ce sujet les discussions ont bien avancé.

Grand Auch Cœur de Gascogne cédera une parcelle de terrain à la zone du Mouliot de 9 485 m2 à l’entreprise Gers Bœuf pour 118 000 € H.T afin de construire un atelier de 2 000 m2 pour la découpe et transformation de bœuf, veau et porc, principalement bio. L’entreprise qui compte 15 salariés prévoit la création de 10 emplois supplémentaires afin d’assurer son développement.

Quant au projet de renouvellement du quartier du Garros, la commune d’Auch doit acquérir le centre commercial et les lots le composant pour mettre en place une procédure d’utilité publique en vue de recourir à l’expropriation des locaux commerciaux qui seront démolis pour être implantés en limite du quartier du Grand Garros.

P1680980.JPG
P1680980.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles