Mardi 30 mars, par un temps radieux, Philippe Martin, président du conseil départemental du Gers et ancien ministre, vient rencontrer Corinne Paihas-Mora, la nouvelle maire de Sabazan (première femme à ce poste) et des responsables de l’union de coopératives Plaimont Producteurs.
Après avoir dit sa satisfaction de se retrouver dans le superbe site du château rural de Sabazan, rural parce que simple et harmonieux, il explique le démarrage du vaccinodrome du Mouzon à Auch, qui a été lancé le matin-même, avec les sapeurs-pompiers comme « cobayes », et qui représente un gros effort.
Dialogue avec l’équipe de Plaimont Producteurs
Puis il dialogue avec Marc Ducournau, président de l’appellation Saint Mont, Éric Fitan, président de l’interprofession du Saint Mont et Olivier Dabadie, président de l’interprofession des Côtes de Gascogne.
70 % des vignerons adhérents de Plaimont Producteurs sont déjà entrés dans la norme HVE 3 (Haute valeur environnementale de niveau 3) et le dernier tiers doit y entrer en 2022.
Philippe Martin souligne que Plaimont est exemplaire dans ses démarches, à tel point que les autres entités les adoptent. Il conçoit que le passage à HVE 3 ne soit pas facile pour les vignerons.
Puis Nadine Raymond, directrice de la Cave de Saint-Mont et ancienne responsable de R&D chez Plaimont, explique que depuis 30 ans, le vignoble du château de Sabazan est le théâtre des expérimentations. On y a développé « les bonnes pratiques ». C’est sur ce vignoble qu’a été démontré concrètement aux vignerons qu’en régulant la croissance de la vigne, on pouvait adapter les rendements et obtenir des vins très haut de gamme.
Actuellement, on expérimente des méthodes de taille qui peuvent éviter les maladies. À noter que c’est le seul vignoble de Plaimont qui soit travaillé par des salariés.
N.B. - Sur la photo du haut de page, Philippe Martin dialogue avec Marc Ducournau.
Ensuite, l’équipe de Plaimont entraîne Philippe Martin visiter les vignes du château.