"Petites villes de demain", le Conseil Municipal s'engage

Place de la mairie 1.JPG

L'école maternelle ouvrira le lundi 3 mai et le vaccibus fait une halte à la salle des fêtes le 1er avril de 15 h 30 à 17 heures

C’est sous la présidence du maire, Marie-Thérèse Broca-Lannaud, que s’est tenue le 24 mars la réunion du Conseil Municipal. Les trois délibérations à l’ordre du jour ont été adoptées à l’unanimité.

L’essentiel de la séance a été consacrée au programme « Petites villes de demain ». Il s'agissait de mettre aux votes la mise en place de la convention d’adhésion entre l’État, la Communauté de communes de la Ténarèze, la commune de Condom et la commune de Valence-sur-Baïse. Madame le Maire en détailla les points essentiels à savoir que cette convention engage les collectivités à contractualiser une ORT (Opération de Revitalisation de Territoire). Ce nouveau programme est dans la continuité des actions mises en œuvre au travers du contrat Bourg-Centre Région Occitanie. Par ailleurs, cette convention a vocation à s’articuler avec le futur Contrat territorial de relance de la transition énergétique qui sera conclu entre l’Etat, les collectivités bénéficiaires et les autres partenaires.

D’autre part sera mis en place un Comité de projet qui sera présidé par le Président de la CCT,et les maires de Condom et Valence-sur-Baïse. Un chef de projet sera recruté qui permettra de piloter le projet de revitalisation et d’assurer une bonne coordination entre tous les partenaires. Il sera financé à hauteur de 75% par l’Etat, 15% par la Communauté de Communes de la Ténarèze, 7.5% par la Mairie de Condom et 2.5% par la Mairie de Valence sur Baïse. 

Parmi les questions diverses, Marie-Thérèse Broca-Lannaud révèle que l‘école maternelle ouvrira ses portes aux élèves à la rentrée des vacances de Pâques, le lundi 3 Mai. Il sera organisé une journée « Portes Ouvertes », par groupe de 6 personnes le samedi 24 Avril 2021 à partir de 15 h 30. Les inscriptions des élus se feront auprès de Madame le Maire.

Le vaccibus qui effectue des tests PCR Cocid-19 dans les villages du Gers fera étape le 1er avril à la salle des fêtes de Valence-sur-Baïse de 15 h 30 à 17 heures.

La réunion se conclura avec Jean-Pierre Puyal, adjoint à la culture, lequel révèle que pour le Printemps des poètes : « nous sommes partie prenante dans ce dispositif. Nous avions prévu 10 textes et nous sommes à 40. Des panneaux supplémentaires ont été implantés sur la commune pour les exposer et notamment aux Capots, pour le grand bonheur des riverains. Il faudra peut-être envisager un panneau pérenne dans ce quartier ».

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles