Nogaro va rénover son groupe scolaire : le bâtiment de restauration, l'école élémentaire, l'école maternelle, l'Accueil de loisirs adapté à l'école (ALAE), les cours de récréation et le gymnase. Le dossier a été présenté à la réunion du Conseil municipal du 16 octobre 2024.
Il est évident, pour tout observateur, que la bonne santé d'une ville, clé de son pouvoir attractif auprès des jeunes couples, dépend de l'accueil des jeunes dans l'enseignement, les sports et les loisirs.
La commune fait état des besoins suivants
-
augmenter la capacité de la salle de restauration et de la zone de production,
-
augmenter la possibilité d'accueil à 13 classes contre 11 aujourd'hui dans l'école élémentaire,
-
améliorer les accès à l'école maternelle,
-
améliorer la situation énergétique de tous les bâtiments,
-
mettre en place d'une ventilation dans tous les bâtiments,
-
végétaliser les cours de récréation.
Pour étudier en détail cet important projet de rénovation, la municipalité s'est adressée à l'ARAC (Agence régionale pour l'aménagement et la construction). Celle-ci fait appel à :
-
Ad Hoc programmation, conseil en programmation architecturale et stratégie immobilière,
-
iRCF, accompagnement des projets en restauration des entreprises publiques et privées,
-
Société David Sist, conseil en bâtiment,
-
Ecovitalis, spécialiste en fluides, thermique et énergies renouvelables.
Étapes de l'étude
L'étude, qui doit démarrer bientôt, aura 4 étapes :
-
collecte et appropriation des données immobilières en vue de créer une base de données,
-
diagnostic multicritères (avec diagnostic visuel global et diagnostic énergétique) et analyse des besoins à partir de la visite du site, d'entretiens avec les acteurs et utilisateurs et à partir de l'analyse des documents rassemblés (il s'agit d'identifier les contraintes et les opportunités),
-
élaboration d'un schéma directeur de site : l'existant sera confronté aux besoins pour aboutir à des scénarios,
-
rédaction d'un programme fonctionnel et technique détaillé du groupe scolaire à l'attention du maître d'ouvrage : historique et enjeux de l'opération, objectifs du maître d'ouvrage, les contraintes et les exigences du site, les contraintes d'accès, de sécurité, de stationnement, la répartition des différents espaces etc., etc, et un planning prévisionnel.
Montant de l'étude
Le montant de l'étude décrite est de 44 908,80 euros TTC.
Le Conseil municipal a approuvé la décision du maire de demander une subvention à la Région pour 50 % de ladite somme, ainsi qu'il est prévu dans la réglementation.
Autres décisions notables
-
achat de divers bâtiments à proximité du cinéma en vue d'en aménager les abords et de créer des parkings,
-
convention entre la commune de Nogaro et le Syndicat d'eau de Nogaro, Caupenne-d'Armagnac, Sainte-Christie-d'Armagnac et Bourrouillan pour mettre à la disposition de la commune de Nogaro les calories à extraire de la conduite d'eau pour une éventuelle exploitation de la géothermie (l'eau sort de terre à 51°),
-
David Courallet, directeur général des services de la commune de Nogaro, est mis à la disposition de la Préfecture des Landes à compter du 1er octobre 2024 pour une durée de 2 ans et 3 mois, soit jusqu'au 31 décembre 2026 ; en qualité de chef de projet du programme Villages d'avenir. La municipalité de Nogaro compte recruter un remplaçant pour janvier 2025.
David Courallet est assis à droite devant son ordinateur