Chaque année, dans le cadre des « Semaines d’éducation contre le racisme » la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies.
Le principe : favoriser l’expression des jeunes sur le racisme à partir de photographies reproduites sur des cartes postales, puis les amener à formaliser cette expression lors d’ateliers d’écriture.
Ci-dessous, quelques-unes des photographies sur lesquelles les jeunes se sont exprimés :
Le 21 mars, journée mondiale de lutte contre le racisme, chaque jeune choisit au hasard un destinataire dans l’annuaire de son département et lui envoie la carte avec son texte.
Les destinataires ont la possibilité de répondre grâce à un coupon détachable.
Cette année encore, les élèves de 6° et de 5° du collège Gabriel Séailles de Vic Fezensac, encadrés par leur enseignante de français, mesdames Kluzinsky, Almeida et Vincent, participent à cette opération.
Les cartes qu'ils envoient sont de véritables bouteilles jetées à la mer qui permettront et à leurs destinataires et à leurs émetteurs de réfléchir à des thèmes importants comme les différentes formes de discrimination, la solidarité et la fraternité.
La journée mondiale contre le racisme sera cette année le dimanche 21 mars, les cartes seront donc envoyées le lundi 22 mars 2021.
Ci-dessous, quelques productions d'élèves que Karine Vincent, professeur de français, nous a confiées et les deux photos qui les ont inspirés.
Tous les travaux des élèves prêts à être expédiés lundi :
Si vous recevez une de ces cartes, réservez-lui le meilleur accueil et répondez à son expéditeur !
Crédit photos : La ligue de l'enseignement (photos) / Karine Vincent (productions des élèves)