Mise en place du Conseil de développement local pour donner la parole aux citoyens

P1680439.JPG

Un des meilleurs moyen pour rencontrer les Auscitains c’est d’aller sur les marchés. C’est bien pour cela que le maire d’Auch, Christian Laprébende, et la maire adjointe chargée de la participation citoyenne, Sylviane Baudois, se rendront jusqu'au 30 mars sur les trois marchés, ceux du jeudi en basse ville, samedi en haute ville et mardi au Garros. L’objectif sera d’inciter les citoyens à venir les rencontrer pour découvrir la mise en place du Conseil de développement local, CDL.

« Ce Conseil était prévu dans le programme de notre mandat aux élections, un an après nous sommes sur le point de le démarrer dans le cadre d’une démocratie participative pour donner la parole aux citoyens », révèle Christian Laprébende lequel ajoute : « J’y vois aussi un acte fort qui doit ré-intéresser les auscitains à la vie publique, je les sens trop éloignés ».

De son côté Sylviane Baudois s’applique à détailler le processus de la mise en place du CDL qui sera composé de trois entités dont un bureau dans lequel siègent des élus et des citoyens, un collège de citoyens composé de trente membres tirés au sort ou volontaires et un collège des sages composé de trois personnalités de la société civile.

Dans un premier temps pour la constitution des 30 membres du collège citoyen et après divers tirages au sort, ce sont 15 personnes qui seront retenues auxquelles se joindront 15 autres personnes en candidature spontanée. Inscriptions jusqu’au 30 mars soit sur les marchés ou sur www.mairie-auch.fr

Les missions du Conseil de développement seront de se prononcer sur toute question relative à l’opportunité ou à la faisabilité des projets municipaux mais aussi sur des sujets concernant la vie des quartiers. Un rapport sera remis au maire et au Conseil Municipal qui devront le prendre en compte lors de leurs prises de décisions.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles