"Moins de 5% des noms de rues et de voies publiques sont des noms de femmes"

marie curie.jpg

Le maire d'Auch, Christian Laprébende, s'engage à ce que ce soit un nom de femme bienfaitrice de l’Humanité qui soit donné à nos rues et nos bâtiments publics.

« A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la ville d’Auch tient à rappeler son attachement au combat que mènent les femmes pour être considérées à égalité avec les hommes.
Cette lutte des femmes pour l’égalité avec les hommes est non seulement légitime en elle-même, mais elle est aussi un puissant moteur pour faire progresser l’égalité dans tous les autres domaines où elle reste bafouée.
Si d’indéniables progrès ont été accomplis depuis l’instauration de la journée internationale des droits des femmes en 1911, il aura fallu toute la force de la loi tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives adoptée le 6 juin 2000 sous le gouvernement de Lionel Jospin pour faire bouger les lignes de manière significative. Il reste néanmoins beaucoup de travail pour continuer de faire évoluer les esprits. Ainsi, les progrès accomplis ces vingt dernières années ne sont pas encore visibles comme ils le devraient dans l’espace public.

A Auch, comme dans bien d’autres villes de France, moins de 5% des noms de rues et de voies publiques sont des noms de femmes.
Nous devons remédier à cela. Nous avons commencé en renommant l’école d’Artagnan du nom de Marie Sklodowska Curie.
Chaque fois que l’occasion nous en sera donnée, je m’engage à ce que ce soit un nom de femme bienfaitrice de l’Humanité qui soit donné à nos rues et nos bâtiments publics.
Car c’est faire oeuvre utile pour la cause de l’égalité que de rendre visibles les femmes qui ont contribué à développer le bien commun. »

Christian Laprébende

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles