Tenue en visio-conférence, l'assemblée générale 2021 de l'association humanitaire ASMA qui s'est tenue le 13 février dernier, était animée par le président Lahcen Ghamnouni, entouré des membres du Bureau . Aux côtés de la dizaine d'adhérents présents à l'écran partagé, Fatma Adda, conseillère régionale d'Occitanie et Françoise Casalé, vice-présidente du conseil départemental du Gers, ont apporté leurs soutiens aux actions menées depuis Masseube, en faveur des populations du Cercle de N'Zala (Haut-Atlas marocain).
Dans son rapport moral, le président Lahcen Ghamnouni souligna les efforts de communication avec les adhérents , les succès dans la recherche de financements et l'excellente ambiance au sein du Bureau de l'association. En dehors de la longue liste des activités de l'année 2020, citées par Jacques Lesponne et Lulu Muniente, les deux secrétaires, plusieurs actions n'ont pas pu être réalisées compte-tenu des contraintes sanitaires, notamment la mission prévue au Maroc ou la tenue de stands dans les foires et marchés. Cela n'a pas freiné le dynamisme de l'équipe dirigeante, très mobilisée pour le montage de dossiers et les démarches administratives.
Côté finances,
Le trésorier Jo Muniente a présenté un bilan satisfaisant d'un exercice budgétaire atypique, permettant d'aborder en toute sérénité l'année 2021.
Des projets diversifiés et de nouveaux adhérents
En seconde partie de la réunion, de nouveaux projets ont été évoqués : la phase 1 du futur forage nécessaire à l'alimentation en eau d’irrigation du village d'Aït Kharrou, et la concrétisation de l'idée émanant de quatre étudiantes de l'IUT GEA de Tarbes, consistant à l'acquisition de plusieurs machines à laver, projet récompensé par le budget participatif du Conseil Régional d'Occitanie.
Parallèlement, il est prévu de faciliter la mise en relation de « La petite école de Mamilou » (de Tachoires) avec des enfants marocains, ainsi que d'autres démarches solidaires attendues en cours d'année. Le budget prévisionnel, en hausse par rapport à celui de 2020, prévoit aussi le financement d'actions locales, comme des ciné-rencontres à Masseube, dans le cadre du Festival des solidarités, la refonte du site internet ou l'initiative d'une randonnée solidaire.
Encouragée à la fois par l'adoption à l'unanimité de tous les rapports présentés (bilan et projets), et par sa réélection en totalité, l'équipe dirigeante a aussi eu la satisfaction d'enregistrer huit adhésions nouvelles dès ce début d'année.