C’est à Seissan que la liste Les Républicains-UDI avait appelé ses militants et sympathisants pour son grand meeting départemental de lancement des élections régionales, animé par Dominique Reynié, politologue, professeur à Sciences-po Paris , originaire de l’Aveyron. Eligible dans l’Hérault, il mène la liste Il est candidat à la présidence de la nouvelle régionLanguedoc - Roussillon Midi-Pyrénées , dans l’esprit de reconquérir cette région qui compte maintenant 13 départements.
Accueilli dans une salle des fêtes bien remplie par le maire François Rivière, et Gérard Dubrac, tête de liste pour le Gers, il a salué la présence de Christophe Terrain qui a su s’effacer pour assurer au mieux la cohésion de la liste locale. Dans ce département, le plus agricole de la région, avec des collectivités étranglées, ce sont les problèmes liés à la ruralité qui restent les plus préoccupants et auquel ce candidat, extérieur au sérail, plutôt frondeur par rapport aux instances nationales, compte apporter une réponse territoriale. Après avoir mis le doigt sur ce qu’il considère comme les dernières incohérences de la majorité actuelle, il a dévoilé les deux grands axes qu’il compte développe : équilibrer les territoires et créer de la richesse. Ses objectifs, il les a explicités pendant pratiquement deux heures, debout, d’une voix ferme mais non dépourvue d’humour, sans notes, employant des termes simples à la portée de tous, arpentant continuellement l’estrade.
Connaissant la problématique du département , la liaison Toulouse-Auch, comme le problème de l’eau seront dans ses priorités , y consacrant une partie du budget régional , sans oublier un meilleur accès à la propriété pour les jeunes ménages, le financement des voies reliant les zones d’activités et non le contraire , la création d’un fond d’investissement pour aider les projets à voir le jour y compris dans les territoires ruraux. Candidat de l’opposition, il n’a pas manqué de tacler la majorité avec des alliances qu’il juge douteuses, rejetant aussi sans appel, le système Le Pen.
La nouvelle région n’est pas imprenable tel est le constat qu’il a martelé plusieurs fois au cours de son allocution et qui lui a servi de conclusion, avant de présenter ses 7 colistiers pour le GERS et qui solliciteront les suffrages les 6 et 13 décembre prochain sur la liste Les Républicains-UDI de Dominique REYNIÉ.