La renaissance de Pierre de Fermat dans sa maison natale

Equipe de Fermat-Science décembre 2020.jpg

Faire maths ! Beaumont de Lomagne à la hauteur de l’illustre personnalité de Pierre « de » Fermat.

A Beaumont de Lomagne, l’assemblée générale annuelle de l’association Fermat Science à fait de la crise sanitaire « contre mauvaise fortune bon cœur » comme le précise sa Présidente Claire Montiel. Comme pour beaucoup de réunions importantes, l’assemblée générale s’est déroulée en visio-conférences, mais quel voyage !

Petit voyage dans le passé d’abord,

Fermat Science est une association qui a vu le jour en 1996 à la suite de l’effervescence mondiale suscitée en 1994 par la démonstration du « Grand théorème de Fermat » par Andrew Wiles. Ce mathématicien britannique professeur à la prestigieuse Université d’Oxford en Angleterre a vécu une véritable odyssée de dix années pour venir à bout de ce théorème vieux de 300 ans ! Un film remarquable en deux parties (1ère partie, 2ème partie) nous faire vivre l’acharnement scientifique du Professeur Wiles et l’extraordinaire exploit de ce théorème.

                                                              

Il s’agit pour cette commune d’un héritage valorisant. Beaumont de Lomagne est à sa manière une capitale mondiale des mathématiques pour avoir vu naitre dans sa cité une éminente personnalité, passionnée de mathématiques à ses heures de loisirs (parce qu’il était magistrat au Parlement de Toulouse comme commissaire des requêtes avec le titre de conseiller du Roi). Il a fait rayonner Beaumont de Lomagne par les relations qu’il a établies avec des grands intellectuels de l’époque en France et à l’étranger.

   En 1995, Andrew Wiles a été accueilli à Beaumont de Lomagne pour rendre hommage à ce maître Fermat. La création de l’association est apparue comme une évidence en particulier à sa Présidente Claire Montiel et quelques mathématiciens toulousains, fidèles compagnons de l’association. L’objectif qu’ils se sont donnés : favoriser l’accès pour tous à la culture mathématique en conjuguant le plaisir de la découverte en montrant les liens avec tous les domaines de la connaissance et faire vivre la maison natale du mathématicien grâce à un riche programme de visites, d’expositions et d’animations.

Et Claire Montiel  avec son équipe et les mathématiciens amis a tenu bon contre vents et marées, si légitimement convaincu de l’importance d’un tel héritage pour Beaumont de Lomagne et plus largement pour la Tarn et Garonne et même pour l’Occitanie ! Et pour tous les mathématiciens en herbe ou confirmés du monde entier et pour tous les curieux d’où qu’ils viennent !

Entrons maintenant dans la vie incroyable de l’association.

En 2020 malgré le confinement, les fermetures d’établissements, Fermat Science a réalisé 286 activités mathématiques avec des scolaires, soit 1728 scolaires accueillis à Beaumont. Le projet original avec le Lycée professionnel Norman Foster de Beaumont de Lomagne pour promouvoir les mathématiques dans les métiers du bâtiments et de la topographie a permis d’impliquer 459 collégiens et 36 enseignants répartis dans les collèges de Beaumont de Lomagne, Lafrançaise, Albi et Montauban. 2020 fut marqué par l’accueil de l’exposition Comme par hasard ! Sur le thème du hasard en mathématique. Exposition réalisée par la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon partenaire de Fermat Science. Fermat Science a proposé des ateliers de vacances, l’animation d’un espace ludique et la création d’un Escape Game conçu en interne « La cabinet des Curiosités » proposé pendant les vacances d’été et jusqu’aux vacances d’Octobre.

2348 personnes ont pu bénéficier des outils itinérants dont 957 scolaires sur différents événements et 1391 grands publics et professionnels.

Fermat Science, c’est aujourd’hui une association d’une dizaine de bénévoles et de sept permanents. L’association s’organise autour de plusieurs pôles d’activités avec en ligne de mire, la création de la Maison natale de Pierre de Fermat, véritable lieu de tourisme scientifique et patrimonial :

  • Le pôle Diffusion en Occitanie propose de nombreux partenariat avec les enseignants en milieu scolaire
  • Le pôle médiation mathématique et patrimoniale conçoit et initie des projets d’animation en mathématique et en histoire en rappel avec Fermat pour le grand public.
  • Le pôle animation territoriale est là pour assurer la proximité avec les Beaumontois et les Beaumontoises. L’Espace de vie sociale, c’est un lieu où se développent de nombreuses activités culturelles avec la complicité de la population locale.
  • Le pôle Erasmus+ c’est le carrefour des voyages, Beaumont de Lomagne au cœur d’échanges internationaux avec un seul objectif faire découvrir et aimer les mathématiques, ce langage universel !

Erasmus + : mais qu’est-ce que c’est ? Un programme Européen pour l’éducation, la formation de la jeunesse qui aide les organisations qui candidatent à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. C’est dans ce cadre que Fermat Science s’est engagée avec la Croatie, la Belgique, la Roumanie, Chypre et l’Italie autour d’un projet pédagogique clé-en-main avec pour support la Réalité Virtuelle pour les enseignants de mathématiques. Maths Reality

Ensuite le Danemark, la Belgique, la Slovénie, la Grèce, l’Espagne et Chypre pour des outils pédagogiques alliant Patrimoine Européen et Histoire et Sciences avec Steam Builders et enfin le projet RécréaMaths avec un projet pédagogique utilisant e-book et imprimante 3D. Il est développé avec la Belgique, Chypre et l’Italie.

Fermat Science participe aux événements MATRIX (à Leeds en 2016, à Barcelone en 2018), aux projets européens (de MathSpaces à Steam Builders), aux déplacements de nos ambassadeurs (Chili 2019, Tunisie 2017 et 2018, Maroc 2017). Fermat Science est désormais visible et crédible par-delà les frontières, cette association a construit un réseau de confiance autour des mathématiques.

Au final, Beaumont entretien des liens avec tous ces pays !

Wallis et Futuna, Royaume Uni, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Chypre , Roumanie, Croatie, Danemark, Slovénie, Grèce, Serbie, Tunise, Maroc, Chili, USA.

Voyage en 2022 dans la Maison de Fermat

La maison natale de Pierre de Fermat est un énorme projet de restauration qui va faire de Beaumont de Lomagne un site culturel incontournable pour les curieux. Cette maison réorganisée par l’architecte Gaëlle Cavarec va héberger à la fois le centre culturel dédié aux mathématiques de Fermat Science, l’office du tourisme et la médiathèque. 

Et plus encore, comme le note la Présidente Claire Montiel :

Et en relation avec le consortium Sciences en Occitanie de la Région, se prépare la création d’un projet de route des mathématiciens occitans en 2021 à partir des recherches de Jean Baptiste Hiriart Urruty (mathématicien, professeur émérite à l’Université Paul Sabatier et membre de l’Académie des sciences, inscriptions des belles-lettres de Toulouse) et d’une route du génie occitan destinée à irriguer toute l’Occitanie en 2022

En résumé, chacun, à son niveau s’est efforcé de faire face à cette crise sanitaire et de trouver des solutions au fur et à mesure que surgissaient les problèmes. Le travail a pu être maintenu dans ce cadre particulier grâce aux aides financières et aux encouragements de nos partenaires institutionnels, l’Etat, la Région, le département et la municipalité de Beaumont. Nous avons pu garder les liens avec les associations amies parmi lesquelles, en tout premier lieu Science Animation dont la présence d’Olivier Moch parmi nous atteste la permanence.

Si Paris ne s’est pas fait en un jour, il aura fallu 25 ans pour arriver à maturité et offrir à cette future Maison Fermat, un écrin pour révéler le travail accompli.

La ville de Beaumont est prête et l’équipe de Fermat Science aussi !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles