MIELAN La bonne école

ecole_des_petit mielan bando.jpg

Quand les Jeunesses Musicales de France innovent en pédagogie !

Vendredi 6 novembre, dans la salle des fêtes, Les Jeunesses Musicales de France de Miélan ont accueilli en deux concerts, un le matin et l’autre l’après-midi,   500 élèves et professeurs des écoles maternelles et élémentaires des cantons de Miélan, Mirande et Trie sur Baïse. La présidente Renée Peres recevait en cette occasion exceptionnelle Monsieur Lemoine, un directeur gentil, scientifique, arithmétique et antibiotique. Il était accompagné de Sylvain Grosperrin, professeur de français, d’histoire, de poésie et de rêve, un homme qui bien sur mange bio, aime les fleurs, le yoga et… la chasse.

Ces deux enseignants originaux mais à la pointe, adeptes d’une pédagogie vivante et adaptée à chaque élève, appartiennent à la fameuse école des petits Robert de Besançon. En leur compagnie, on apprend plein de choses et plus encore ! La musique et les mathématiques ne font qu’un, les chansons hébergent les animaux et l’année passe tellement vite qu’elle ne dure que 50 minutes.

Derrière ses sous-pulls d’époque et son humour décalé, ce duo hilarant nous dit sérieusement que l’on peut apprendre en s’amusant et s’amuser à apprendre. Non sans aborder avec sensibilité la question du handicap, ou rendre hommage à tous les « invisibles » qui font vivre l’école, du chauffeur de bus aux employés de cantine.

Comédiens, chanteurs et musiciens, Stéphane Lefebvre et Martin Garet cultivent leurs chansons théâtralisées depuis dix ans, dans la droite lignée des chansonniers d’hier et d’aujourd’hui.  Un spectacle formidable qui redonne à l’élève sa véritable dimension d’individu et de spectateur à part entière. Une représentation non scolarisée ! Ouf ! Ça fait du bien de respirer dans cet univers. Les thèmes illustrent la vie de l’école, en donnant un coup de projecteur aux personnes qui accompagnent les enfants au quotidien comme le chauffeur de bus ou la dame de la cantine. Le thème du handicap et de la façon dont il est perçu et vécu à l’école sont abordés avec finesse et objectivité.

Les deux artistes ont un message à faire passer aux enfants : « L’école est une chance et elle doit être vécue comme telle. Notre objectif est qu’ils passent un bon moment avec nous, et qu’ils repartent avec l’envie d’apprendre en s’amusant et de s’amuser à apprendre. »

Pas de leçon de morale mais partager le rire avec les enfants. »

A venir :

  • Vendredi 8 avril 2016. « Au-delà des mers. », chants traditionnels haïtiens et compositions originales, par la Cie Tropique du Cancer (Midi-Pyrénées). En partenariat avec le Festival Rio Loco (31). 2 concerts Jeune Public (9h45 et 14 h 30).
  • Vendredi 27 mai 2016. « Gypsy », chansons et musiques tsiganes, par le groupe Loulou Djine (Iles de France). 2 concerts Jeune Public (9h45 et 14h30). 1 concert Tout Public à 21 heures, en collaboration avec l’Espace Loisirs et Culture Jean VILAR de Miélan.
ecole_des_petit mielan.jpg
ecole_des_petit mielan.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles