4 février, journée mondiale de la lutte contre le cancer

3329742150_1_5_PbAkSXR4 (1).jpg

Le dépistage est recommandé aux Gersois par sept acteurs de la santé

Le coronavirus occupe tous les esprits depuis presque un an.

Pourtant, même dans ce contexte, le cancer reste un risque majeur et l’une des premières causes de mortalité en France. Or, pour bon nombre de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Saviez-vous que détectés précocement, les cancers du sein et du côlon se guérissent dans 9 cas sur 10?

Dépistez-vous, ça vaut le coup !

C’est pourquoi à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les cancers le 4 février, la délégation départementale de l’ARS Occitanie, la CPAM du Gers, la MSA Midi-Pyrénées Sud, le CRCDC-OC*, le Conseil départemental du Gers, La Ligue contre le cancer et la Mutualité Française Occitanie encouragent les Gersoises et les Gersois à réaliser sans attendre les dépistages du cancer du sein, du col de l’utérus et du côlon. Selon la Ligue nationale contre le cancer, 30 000 cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate n’ont pas été diagnostiqués depuis le deuxième confinement. Comment savoir si c’est le moment de réaliser un test de dépistage ?

• Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier tous les 2 ans à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal, grâce à un test de recherche de sang dans les selles qui s’effectue à domicile

• Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous êtes une femme, vous êtes invitée par courrier, tous les 2 ans, à prendre rendez-vous avec votre radiologue (mammographie et examen clinique) pour dépister le cancer du sein

• Si vous êtes une femme âgée de 25 à 65 ans, vous êtes invitée par courrier tous les 3 ou 5 ans à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, votre médecin gynécologue ou votre sage-femme pour dépister le cancer du col de l’utérus.

En dehors de ce dépistage organisé, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant. La finalité du dépistage est de détecter une lésion dite « pré-cancéreuse » et d’agir au plus tôt pour éviter son évolution vers un cancer. Dépistez-vous, ça vaut le coup ! Enfin, soyez rassuré ( e ), depuis le début de l’épidémie, les établissements et les professionnels de santé se sont organisés pour accueillir les patients dans les conditions sanitaires les plus optimales possibles. Dépistez-vous, ça vaut le coup !

Pour plus de renseignements parlez en à votre médecin traitant ; si vous n'avez pas reçu votre invitation par courrier, contactez le Centre Régional de coordination des dépistages de coordination des dépistages des cancers du Gers au 05 62 05 80 06.

ribbon-1524542_1920-1024x610.png
ribbon-1524542_1920-1024x610.png
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles