12 centres de vaccination

Image5.png

Auch, Mirande, Condom, Fleurance, Samatan, Nogaro, Riscle, L'Isle-Jourdain, Eauze, Vic-Fezensac, Masseube , Lectoure

Rappel

Pour rappel, le CDAV, présidé par Philippe Martin, Président du Conseil Départemental du Gers, est une instance qui a pour vocation de susciter une réflexion collective des principaux acteurs du Département du Gers à l’aune de cette 2ème vague de la pandémie Covid19.

Philippe Martin ouvre la réunion du CDAV 32 consacrée à la vaccination : premier bilan et perspectives. C’est donc Jean-Michel directeur de l’ARS 32 qui comme à l’accoutumé fait le point sur la situation sanitaire :

Jean-Michel Blay de préciser : l’augmentation de 68 cas positifs en ce début de semaine alors que nous étions aux alentours de + 20 quotidiennement est dû en grande partie au cluster de l’EHPAD de Gimont. Il rappelle que nous n’avons plus qu’une seule personne en réanimation alors que nous comptions 16 au plus fort de la crise au printemps dernier.

 

Pourquoi je me fais vacciner contre la Covid-19

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.

Selon la Haute autorité de la Santé (HAS), les premiers objectifs du programme de vaccination seront de réduire la morbidité et la mortalité attribuables à la maladie (hospitalisations, admissions en soins intensifs et décès) et de maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant l’épidémie.

Pour qui ?

Cette phase de Vaccination est ouverte :

  • aux personnes âgées de plus de 75 ans,
  • aux soignants libéraux de plus de 50 ans et à risques,
  • aux aides à domicile âgées de plus de 50 ans et à risques, travaillant auprès de personnes âgées ou handicapées,
  • aux familles d'accueil qui hébergent des personnes âgées ou handicapées,
  • aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19.

Philippe Martin fait le point sur le début de la campagne de vaccination qui a débuté ce lundi à Mirande et qui s’est poursuivie ce mardi à Fleurance. Elle se continue comme prévue sans aucun souci. Il fait part du succès du numéro vert pour la réservation obligatoire et annonce que tout est complet pour les 4 semaines à venir . Pour la suite il faut attendre de connaitre le planning de réapprovisionnement. Le préfet ayant accepté le projet, 6 centres de renfort seront ouverts dès la semaine prochaine ( voir le calendrier ci-dessous). Il remercie les personnels qui participent admirablement à l’organisation logistique un peu particulière due aux conditions d’acheminement des vaccins.

Vous pouvez appeler pour vous inscrire pour ces centres de renfort de la semaine prochaine. 

Ronny Guardi-Mazzoleni conseiller régional est venu expliquer la décision de la région d'aider la logistique en proposant un transport à la demande pour les personnes isolées. Des navettes gratuites seront mises à disposition qui permettront de faire le trajet aller-retour, domicile-centre de vaccination. Un numéro vert est mis en place à cet effet pour organiser les réservations.

 

 

On teste encore et toujours.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles