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Deux comités de pilotage pour Marie-Christine Leroux, une semaine dernière bien remplie !

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Découvrez, en une seule occasion, le Centre social et la Maison de services au public

Un lieu ouvert à tous qu'il faudrait faire mieux connaître

En effet, tel est un des objectifs de Marie-Christine Leroux, sa directrice, et de toute son équipe : faire connaître le Centre Social et ses nombreuses activités.

La communication y est déjà bien présente puisqu'un planning est envoyé mensuellement à tous les usagers : 272 adhérents dont 188 femmes. 202 familles sont concernées par les nombreuses animations du Centre social.

Destinés à tout public ou réservés aux familles, avec du très utile comme l'apprentissage du français, l'initiation à l'informatique, l'atelier cuisine pour veiller à l'équilibre alimentaire, ces rendez-vous fréquents permettent aussi aux participants des moments de détente : loisirs créatifs, couture, tricot, exercices physiques, séance de cinéma, atelier d'écriture, etc. Grâce aux vingt-cinq bénévoles investis pour en assurer l'animation, les échanges entre générations sont au cœur de l’action sociale menée.

Mercredi 13 janvier, lors du comité de pilotage consacré au Centre social, la parole a été donnée à des bénéficiaires pour apporter leur témoignage, ainsi Kadija : "Je suis contente d'être là et d'apprendre la langue française, même avec mon niveau bac au Maroc, cela m'est essentiel". Une participante fort satisfaite puisqu'elle témoigne une seconde fois pour son assiduité à l'atelier cuisine.

Le Centre Social participe aussi, chaque année, à des événéments très précis, tel le Téléthon, Noël Solidaire ou Ça patauge à Gauge. Pour 2020, les préparatifs étaient bien avancés, mais tout a été suspendu. Le positif est que, pour 2021, tout est déjà presque prêt.

"Il faut oser pousser la porte du centre social, personne n'est jamais déçu"

Le Centre social situé en plein centre ville, facile d'accès, avec du parking à proximité, héberge quatorze structures partenaires qui y assurent des permanences, notamment la CAF -  36 1/2 journées en 2020 - avec 365 personnes reçues.

Celles-ci, quand elles viennent 28 rue Gambetta, sont accueillies et orientées. Ce bureau à l'entrée qui n'existait pas à l'ouverture du centre, permet aussi de leur faire connaître les possibilités offertes sur place. Quant à l'objet de leur visite, tous ceux qui pénètrent là, doivent avoir une réponse à la question soulevée. En repartant, ils auront obtenu satisfaction ou ils auront été orientés vers le bon interlocuteur.

D'autant plus aisément que le Centre Social partage ses locaux avec  la Maison de Services au Public (MSAP).

Le label France Services obtenu par la MSAP grâce à l'étendue des services proposés

Et, pour en parler, toujours sous la présidence de Maurice Boison (*), Marie-Christine Leroux revient salle Pierre de Montesquiou, pour un comité de pilotage qui y est consacré le jeudi 14 janvier.

La Maison de services au public (MSAP), ouverte officiellement depuis juin 2017, constitue un vrai lien entre les usagers et les organismes officiels.

Un accès pour la proximité - moins besoin de se déplacer vers la préfecture du Gers - mais aussi un accompagnement pour les usagers en manque d'informations ou se repérant difficilement dans les méandres des administrations.

Les agents affectés à la MSAP font partie intégrante du Centre Social et ont été formés pour cette mission. Car il s'agit avant tout d'effectuer un accueil de premier niveau pour éventuellement, si nécessaire, orienter vers des techniciens.

L'usager doit partir avec le bon renseignement, l'agent MSAP l'accompagne pour trouver une réponse à sa question, si nécessaire, il lui explique, par la pratique, des fonctionnements administratifs sujets à blocage.

Les 9 opérateurs nationaux présents :

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, la Mutualité Sociale Agricole, Le ministère des comptes publics, le ministère de la justice, le ministère de l'intérieur, Pôle emploi et La Poste.

Les chiffres parlent d'eux même, la fréquentation est en hausse constante, en dépit d'une année compliquée.

Le bouche à oreille fonctionne bien car les usagers satisfaits sont les meilleurs vecteurs de publicité, à l'origine d'une communication primordiale.

En effet, l’important est bien que le public sache que la MSAP peut les aider, d'où la nécessité de transmettre ces informations également dans les communes éloignées de Condom. Un projet envisagé pour les années à venir est celui d'apporter ces services de la MSAP en les externalisant périodiquement.

Accueil Centre Social - 28 rue Gambetta à Condom - Tél: 05.62.28.42.70

Photos Marc Le Saux

 (*) Rappel, Maurice Boison est le président, à la fois, de la Communauté de Communes de la Ténarèze et du Centre Intercommunal d'Action Sociale.

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