Jeudi 31 décembre en soirée, le préfet du Gers, Xavier Brunetière, a rendu visite dans un premier temps aux établissements publics puis il a participé à des opérations de contrôle menées par la police et la gendarmerie.
C’est à « L’Escale », centre d’hébergement d’urgence rue Pagodeoutes, que Jacques Brussiau, président de l’association Louise de Marillac et son directeur, Laurent Viallex, recevront le préfet. Lequel s’entretiendra un long moment avec les résidents.
Puis Xavier Brunetière se rendra aux urgences de l’hôpital d’Auch où l’attendaient malgré une forte activité le directeur adjoint, Julien Batovanja, le médecin urgentiste, Monique De Brito et une dizaine d’infirmiers et d’aides soignants. Une équipe quasiment au complet qui fera remarquer que « les gens ne respectent plus les gestes barrières ».
Enfin, la prochaine halte du préfet sera le SDIS 32 avec sa plateforme de régulation du SAMU où le colonel Xavier Pergaud détaillera le fonctionnement des lieux. Il soulignera entre autre que les pompiers lors des intempéries sont intervenus 185 fois depuis le lundi 28 décembre à 17 heures avec notamment l’assistance aux personnes et la sortie de 5 voitures des eaux.
C’est après avoir écouté à la préfecture les vœux du président de la République que Xavier Brunetière se rendra à la gendarmerie du Gers où le colonel, Jean-Luc Vezin, présentera le dispositif mis en place pour cette soirée du Jour de l’An où 70 gendarmes sont mobilisés sur le département.
Pour conclure la soirée, le préfet se rendra à la caserne des pompiers d'Auch. Il ira ensuite sur les lieux de contrôles de police sur Auch et de gendarmerie à Pavie qui ont démontré que globalement le couvre-feu a été bien respecté.