Menu

Trop tard pour aujourd'hui, dernier jour de l'année !

Chambrier IMG_7114.jpg

Si vous avez acheté une galette des rois, ce matin, aux Gourmandises de la Gatise, vous avez eu la primeur de la découverte de la collection 2021 des fèves d'Éric Chambrier

Le thème : "Je dessine un métier qui a aidé", les auteurs : des artistes en herbe dont les parents fréquentent la boulangerie ou qui ont eu connaissance de ce concours via le Facebook de la boulangerie.

Une idée lumineuse dans l'air du temps, - enfin quelque chose de positif à associer au maudit Coronavirus ! Nelly et Éric ont proposé un dernier travail aux enfants juste avant qu'ils ne partent en grandes vacances, fin juin 2020 : se mettre devant une feuille de dessin pour réaliser ce que leur inspirait cette phrase.

Plus d'une centaine d'œuvres sont parvenues en retour, les artistes étaient un peu moins nombreux car certains ont été très productifs. 

Le jury a dû plancher pour effectuer une sélection : retenir des dessins originaux, ne garder que ceux qui avaient traité le sujet... au final, ce seront quinze enfants qui sont déclarés vainqueurs.

Eh oui ! Ces dessins étaient destinés à être immortalisés en fèves.

"Merci aux héros du quotidien" est donc le thème choisi pour les fèves sur lesquelles les clients de la boulangerie-pâtisserie, on l'espère, ne vont pas se casser les dents en ce début d'année 2021. 

Des héros très divers, pas uniquement le personnel soignant, mais aussi les commerçants ! Titia, 6 ans, considère sa boulangère comme une héroïne. Elle lui a dédié un dessin qui a fini sur une fève, ce dont n'est pas peu fier Éric, le boulanger, quand même un peu à l'origine des viennoiseries et des gâteaux qui ont sans doute influencé Titia pour réaliser son dessin.

Conçues par l'entreprise iséroise Panessiel, ces fèves sont décorées une à une à la main dans un atelier de réinsertion professionnelle.

En porcelaine avec l'apparence de vraies assiettes, une cinquantaine de privilégiés va peut-être les découvrir ce soir ou demain car ils auront été les premiers, ce matin, à partir de la boulangerie avec. À 11 heures, tout avait déjà disparu.

Il restera à patienter jusqu'à l'année prochaine - enfin jusqu'à samedi matin, cela reste raisonnable comme délai -  pour commencer une collection en dégustant une des galettes qui s'offre à votre envie.

Habituellement, la tradition veut que sa consommation se fasse le jour de l'Épiphanie, cette année, le dimanche 3 janvier, mais la tradition a bon dos et il y a bien longtemps déjà que les gourmands en profitent tout le mois de janvier.

Aux Gourmandises de la Gatise, la date butoir sera le 31 janvier, par chance, c'est aussi un dimanche. Après ce sera trop tard.

Mais pour Éric Chambrier, il aura eu le temps d'écouler entre 6.000 et 7.000 unités, avec un pic les deux premiers week-ends de janvier, soit environ 250 par jour.

D'ici là, pour récompenser les enfants lauréats, une réception sera organisée mercredi 6 janvier, à partir de 16 h 30, si le temps le permet à l'extérieur, sous un auvent, avec toutes les précautions nécessaires imposées par la crise sanitaire.

Le coin du collectionneur 

Depuis treize ans, si les galettes des rois d'Éric Chambrier sont toujours incomparables, les fèves aussi sont uniques.

Là, interviennent des clients un peu particuliers qui ne sont pas forcément des gourmands, mais simplement des fabophiles.

Petit rappel de ce en quoi consiste la fabophilie : tout simplement, il s'agit de l'activité de celui qui collectionne les fèves de galettes des rois. Chacun, dans toutes les familles, l'est un peu... On les garde toujours de côté, on ne sait jamais !

Mais le fabophile, lui, cherche en général à posséder des séries entières de fèves ou des modèles rares. 

Avec celles des Gourmandises de la Gatise, il a de quoi démarrer une collection puisque, chaque année, environ une douzaine de modèles différents est fabriquée.

Cette année-là, les fèves étaient bien au nombre de douze. Dommage pour Jean-François Rousse qui aurait pu utilement remplacer la fève intitulée Élection municipale 2014 si la collection avait été créée cette saison. Au final, en effet, l'élection de 2014 ne changeait rien au nombre de maires représentés.

Une seule année où les fèves étaient consacrées à la SAC Rugby, la collection a comporté 25 unités pour éviter de mettre deux joueurs sur le même support. Une édition qui a remporté un beau succès.

Tous les fabophiles peuvent contacter le magasin s'ils souhaitent développer leur collection. Attention, une recommandation quand même : attendre la fin de la période réservée aux galettes des rois.

Horaires d'ouverture : tous les jours, sauf le jeudi, de 6 h 30 à 20 h. Dimanche de 6 h 30-13 h et 16 h-20 h. 

La boulangerie est ouverte exceptionnellement ce jeudi 31 décembre jusqu'à 17 h 30, elle sera donc naturellement fermée, demain, vendredi 1er janvier 2021. 

Retrouvez ensuite vos galettes de l'Épiphanie dès samedi matin !

"Les Gourmandises de la Gatise"

Pour passer vos commandes au 2 rue de la Gatise, à Condom - Tél. : 05 62 29 48 16 ou pour vous donner envie, un détour sur le site de la boutique.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles