"Le temps des citoyens" explique pourquoi il s'est abstenu de voter le budget primitif

P1210795.JPG

 "Comme nous l’avions précisé lors du Débat d’Orientation Budgétaire, Le Temps des Citoyens ne remet pas en question les projets exposés dans le budget municipal car ils répondent en partie à l’amélioration du cadre de vie. 
En revanche, nous n'y voyons pas un certain nombre d’investissements durables et structurants qui pourraient nous permettre, dans l’avenir, de surmonter ou d’éviter des crises environnementales, sanitaires, économiques ou sociales de cette ampleur.
Dans des moments de crise exceptionnelle, il faut avoir l'audace et la responsabilité d'investir dans ce qui est nécessaire pour construire une société qui protège et dans laquelle on peut vivre dans la confiance. 
Cela fait 50 ans que les alertes sur le climat et la biodiversité sont lancées : les causes et les conséquences sont bien connues. On sait parfaitement qu’il faut produire et consommer autrement. Nous sommes en train de vivre une situation cataclysmique, sans précédent, qui devrait nous conduire à réagir en conséquence. 
Nous sommes plusieurs, dans ce conseil municipal, à préconiser la production locale d’énergie renouvelable, non seulement pour des raisons écologiques mais aussi pour des raisons financières. Plusieurs territoires se sont déjà lancés dans des projets publics et citoyens. Il est temps de les déployer pour notre ville. 
La même logique peut s’appliquer à la production alimentaire locale et au développement du transport ferroviaire. 
Oui, il faut savoir investir au bon moment et utilement, car on peut renégocier ou aménager une dette, c’est d’ailleurs ce que font régulièrement les financiers. En revanche, on ne peut pas négocier avec le réchauffement climatique pour qu’il ralentisse, on ne peut pas signer un traité de non agression avec les virus. Eux nous font payer très cher leur facture, en centaines de milliers de morts, et en centaines de milliards d’euros. 
Parce que ces projets essentiels de transformation écologique et sociale n’apparaissent pas dans ce budget, les élus du Temps des Citoyens ont décidé de s'abstenir, tout en souhaitant, plus que jamais, travailler en commun avec le Maire d'Auch pour faire avancer toutes les initiatives dans l'intérêt de notre ville." 

Marie-Pierre Desbons

Le temps des citoyens

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles