On commence la promenade en allant sur les bords de l'Osse.
Pas difficile à trouver, vu qu'elle déborde sans se gêner. Et dimanche - photo de droite ci-dessous -, un peu plus que samedi - photo de gauche.
De plus près ... de plus loin... De toute façon, samedi, la promenade est carrément compromise ! Elle tombe à l'eau, quoi !
Même quand on y revient dimanche, pour la balade sur le Chemin de Compostelle, c'est toujours mission impossible. Il faudra repasser un autre jour.
On repart vers Condom pour franchir les écluses sur la Baïse.
L'écluse de Gauge a une toute autre allure que celle qu'on découvrait lors de notre expédition de fin octobre sur la Baïse avec le D'Artagnan.
Samedi à gauche, la Baïse s'est laissée aller à des débordements ; le dimanche, elle s'est faite plus discrète.
Mais quel débit impressionnant !
Une fois de plus, vendredi dernier, Météo France avait placé le Gers en vigilance orange pour risque de crues. Conséquence, la Baïse déborde, les Condomois y sont habitués, notre photographe aussi.
Marc Le Saux, à deux reprises cette année, le mercredi 22 avril et rapidement après le lundi 11 mai, a eu l'occasion de nous faire profiter de ses photos.
On comprend mieux maintenant pourquoi cette bâtisse historique servait jadis d'établissement de bains-douches ! L'eau n'est vraiment pas loin.
Fin de l'épisode, retour au port, une dernière vue des berges submergées. Rapidement, la rivière aura retrouvé son lit d'origine... en attendant l'inévitable prochaine alerte Météo.
Clap de fin !