Top départ : la course au sapin est ouverte

Sapin de Noel.JPG

Le ministre de l’Agriculture l'a indiqué, dès mardi matin, sur l'antenne de RMC

Il avait annoncé, lundi soir, lors d'une interview, la parution d'un décret pour permettre la vente de sapins de Noël, sans préciser où et à partir de quand.

Le lendemain matin, mardi 17 novembre 2020, sur le plateau de RMC-BFM-TV,  le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a été plus précis puisqu'il a communiqué la date à laquelle les Français pourraient se les procurer.

Aussi, ce sera possible dès ce matin, vendredi 20 novembre, dans les lieux habituels, dont certains sont déjà ouverts comme les grandes surfaces ou les magasins de jardinage, mais aussi, chez les fleuristes - sans passer par le click and collect - directement à l'extérieur de leurs commerces.

Il a donc confirmé qu'un décret va être publié pour officialiser tout cela.

On aura donc un beau sapin mais, pour l'instant, si on n'a pas conservé les boules de l'année précédente, il faudra patienter pour s'offrir les décorations qui sont considérées, semble-t-il, comme non essentielles. En attendant, il vous suffit de faire œuvre d'ingéniosité pour embellir votre Nordmann, à moins qu'il ne s'agisse d'un épicéa.

Autre interrogation préoccupante : vous avez le sapin, vous avez réussi à l'illuminer, mais qui viendra se réunir autour et comment pourront se dérouler les festivités pour lesquelles on a dressé cet arbre, symbole associé à Noël ? 

En 2019, près de deux foyers français sur dix ont acheté un sapin de Noël naturel, pour un chiffre d’affaires estimé à près de 160 millions d’euros. 53 % des sapins achetés avant le 9 décembre dont près de 10 % d'entre eux étaient déjà décorés dès le mois de novembre.

80 % d’entre eux sont issus de la production française, d’après les chiffres fournis par l'association française du sapin de Noël naturel (AFSNN - une association créée en 1998, pour la promotion & la défense du sapin de Noël naturel ), figurant dans une étude réalisée par le cabinet Kantar à la demande de Val’Hor, interprofession de l’horticulture française.

Après les fêtes, le recyclage du sapin de Noël naturel est un comportement qui tend à se renforcer, avec plus de 4 sapins sur 5 recyclés. Cette tendance est portée par l’usage de point de collecte en hausse.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles