Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent.
La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1993, définit la violence à l'égard des femmes comme "tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée".
La violence à l’égard des femmes continue d’être un obstacle à la réalisation de l’égalité, au développement, à la paix et à la réalisation des droits fondamentaux des femmes et des filles.
Le 25 novembre, cela évoque-t-il quelque chose pou vous, lecteur ? Peut-être seulement la Sainte Catherine si vous avez gardé en mémoire les vieilles traditions ou si c'est votre prénom ou celui d'une de vos proches... C'est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Élimination de la Violence contre les Femmes. La couleur retenue par cette journée est le orange qui veut symboliser un monde meilleur pour les femmes et les filles. On connaît également cette journée sous le nom de Orange Day.
Pourquoi cette date pour cette journée si particulière ?
Depuis 1981, celles et ceux qui défendent les droits des femmes à travers le monde organisaient chaque année, à la date du 25 novembre, cette journée de lutte à la mémoire des trois sœurs Patria, Minerva et María Tereza Mirabal, des opposantes politiques brutalement assassinées en République dominicaine, le 25 novembre 1960, sur les ordres du dirigeant de l'époque, Rafael Trujillo.
Manifestation contre les violences faites aux femmes à Auch
À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le café féministe d’Auch [1] organise une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles, samedi 21 novembre, à partir de 10 h. Le rendez-vous est fixé Place de la Cathédrale..
Des chants et une marche sont prévus pour animer cette journée locale.
Les participants sont invités à porter un vêtement violet, couleur de mobilisation internationale.
Ce rassemblement est autorisé par la préfecture du Gers. Le port du masque est obligatoire et les gestes barrières seront respectés.
Depuis l'épidémie de COVID-19, la violence contre les femmes et les filles s'est intensifiée dans les pays du monde entier. Alors que les mesures de confinement contribuent à limiter la propagation du virus, les femmes et les filles victimes de violence domestique sont de plus en plus isolées des personnes et des ressources qui peuvent les aider.
Appelez le 3919
Vous êtes victime ou témoin d'une agression ? Un numéro de téléphone dédié a été créé destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Utilisez-le, sans modération... Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9 h à 22 h, du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h, samedi, dimanche et jours fériés.
[1] à L'Abri des Possibles, à Auch, Place Barbès - Tél. 07 68 90 01 87