A deux jours de la célébration de l’armistice de 1918 et dans une période où les Etats-Unis sont – avec le covid – le sujet de toutes les conversations, il nous est apparu opportun de revenir sur un épisode de l’histoire américaine à laquelle des habitants du canton de Vic-Fezensac ont participé.
« La Fayette, nous voilà ! »
Ce cri attribué au Général Pershing lors de son débarquement en 1917 à la tête de renforts américains aurait en réalité été prononcé par un de ses adjoints à Paris le 4 juillet 1917 au cimetière de Picpus sur la tombe de La Fayette.
Il n’en demeure pas moins que cet officier américain exprimait un sentiment de reconnaissance pour un de ses prédécesseurs de nationalité française et pour la Nation qui de 1777 à 1781 étaient venus au secours de son propre pays.
En effet, en avril 1777, La Fayette accompagné par 60 Français vole au secours des insurgents américains. Il devient Général dans l’armée de l’indépendance tandis que Jean-Joseph de Gimat de Sorbadère, son aide de camp, originaire de Vic-Fezensac, devient Colonel dans la même armée.
Le cours de l’histoire va basculer grâce à l’initiative de ces volontaires français.
Mais la fin de la guerre d’indépendance ne se serait pas produite aussitôt si, dans la foulée, une véritable armée française, sous les ordres de Rochambeau n’avait à son tour franchi l’Océan Atlantique.
Dans les rangs de cette armée de 6000 hommes, il y avait quatre jeunes hommes originaires de Roquebrune, un officier et trois soldats du rang.
Dans les états nominatifs dressés par les majors des régiments de cette armée, on relève les inscriptions suivantes : dans les rangs de Bourbonnais, « Capitaine Joseph de Saint-Aubin, né à Roquebrune en Armagnac le 8 septembre 1724, dans le régiment de Soissonnais, « Jean Bessagnet dit Saint-Médard né à Roquebrune en 1754, rengagé pour 8 ans en 1784 et Jean Griffon né aussi à Roquebrune en 1758 » et enfin, dans le régiment de Foix « Jean Crépin, dit Passepartout, né à Roquebrune en 1755, congédié en 1784 ».
Le vaillant comportement de Saint-Aubin pendant la guerre d’indépendance est attesté par la Croix de l’Ordre de Saint-Louis gagnée comme elle le fut par son voisin vicois de Sorbadère au prix du sang versé sur le champ de bataille.
A la veille de la révolution française, ceux qui sont rentrés au pays avaient de quoi raconter à leurs compatriotes.
Il est certain que les Français qui avaient participé à la guerre d’indépendance des Etats-Unis ont joué un rôle dans les événements qui vont suivre en France. Il avaient compris que l’ordre et les pouvoirs établis ne procédaient pas de la volonté divine mais qu’ils dépendaient des hommes.
Ils rêvaient d’une société plus égalitaire semblable à celle dont ils avaient favorisé l’émergence outre-Atlantique….
Pierre Dupouy d'après Francis Castex dans La Terre d'Oc, revue moderne d'agriculture fondée par le Docteur Delucq ( 4ème trimestre 1991 )
Illustration : vue générale de la capitulation de Yorktown le 19 octobre 1781 avec le blocus de la flotte française