Malgré les mesures et restrictions sanitaires, la cité Elusate essaie de conserver ses activités en mettant en oeuvre de nombreuses dispositions pour assurer une protection de sa population
Jeudi jour du marché de plein vent, Xavier Brunetière, préfet du Gers, est venu vérifier le respect le bon déroulement des consignes gouvernementales. Accompagné du maire Michel Gabas celui ci a parcouru le marché de plein vent avant de rencontrer quelques commerçants dont la présidente de l'association des commerçants et artisans Elus’Action, Françoise Corbel et le propriétaire du café bar Le Divan, avant de se rendre au centre Leclerc pour vérifier la mise hors circuit des rayons non essentiels et la présence des gestes barrières.
Sur le marché le préfet s'est entretenu avec certains producteurs et quelques chalands. Ces derniers étant d'ailleurs beaucoup moins nombreux qu'à l'accoutumée. Un indice qui ne trompe pas : Les places de parking restaient libres en début de matinée alors qu'il est plutôt difficile de s'y garer habituellement.
Ce contact avec la population pour expliquer les mesures sanitaires et écouter les ressentis de terrain a été apprécié. Les échanges sur les conditions de vente mais aussi par rapport aux restrictions sanitaires mises en place concernant le covid 19, ont été très respectueux et très sincères même avec des commerçants fermés sur décision administrative bien que quelques tensions restent palpables quant aux décisions prises à leur encontre. Le préfet s'est montré très avenant, à l'écoute et a même effectué quelques achats auprès de producteurs locaux.
Durant cette visite la gendarmerie effectuait quelques contrôles routiers concernant les attestations de déplacement obligatoires.
Michel Gabas s'est dit satisfait de cette visite " Il est important que le préfet vienne sur le terrain voir l'application des décisions prises par le gouvernement et se rendre compte de l'action des maires pour protéger la population face au covid 19"
Texte et photos Jean Pierre Bière.