Deuxième période Covid-19 – Année 2020 – Version automne

Marciac 7 septembre.jpg

Premier jour semaine 2

Maintenant, nous sommes en plein dedans. Nous n'avons pas encore tout-à-fait nos habitudes. Les choses évoluent rapidement, en bien, en mal ? Les dispositions gouvernementales peuvent évoluer,.... L'avenir s'avère plus qu'incertain.

Alors, revenons sur terre et plus précisément sur le lieu de ce coucher de soleil que nous vous proposions vendredi dernier.

Pas beaucoup de succès ! Impossible de croire que personne n'ait reconnu ce splendide lac.

Nous vous le concédons avec le village aux alentours, la réponse serait venue plus facilement.

Eurêka ! Vous l'avez donc reconnu....

Il s'agit de Samatan, la cité du Foie gras : avec son marché au gras, chaque lundi de l'année - ne vous privez pas, consommateurs, même et surtout en ce moment, le marché est maintenu et tous les producteurs vous y attendent mais, attention, avec une restriction pour le marché à la volaille vivante qui est interrompu pour cause de grippe aviaire - ; son Musée du foie gras et des traditions populaires

Samatan, à peu près à mi-distance entre Auch et Toulouse, se révèle un lieu d'accueil privilégié pour les touristes en quête de calme, de nature et d'authenticité.

L'histoire de cet ancien fief des Comtes de Comminges a laissé peu de traces sinon celles désastreuses de la «Grande Chevauchée» d'Édouard de Woodstock, surnommé le «Prince Noir», lors de la guerre de cent ans. Le fils aîné du roi d'Angleterre Édouard III, en 1355, se lance dans une reconquête de la Gascogne qui sera triomphale, truffée de pillages, mais pourtant sans bataille. Cette équipée qui l'aura mené de Bordeaux à Foix, lui fera traverser Samatan, ville déjà commerçante à l'époque. Après son passage, il n'y restera plus grand chose, comme en 1589, au moment des guerres de religion où les protestants ravagèrent une autre fois la cité.

Les touristes ou les promeneurs du dimanche peuvent toutefois contempler des maisons à colombages du XVIIe siècle et s'attarder devant des édifices remarquables :

  • L'église paroissiale  Saint Jean-Baptiste à trois nefs de la fin du XIXe siècle (1890) avec un buste reliquaire de Sainte-Barbe XVe et XVIe siècle, une relique de Sainte Appolonie, l'escalier - classé - de la chaire à prêcher de 1815, mais aussi son orgue Puget également classé aux Monuments Historiques (partie instrumentale) en 2000 -  grâce à cet instrument, “Les Amis de L'Orgue de Lombez et de Samatan” proposent, chaque année, des concerts remarquables.
  • La fontaine datant de 1843, elle aussi classée, servait d'abreuvoir à chevaux de style néo-classique. Chapiteaux de style de corinthien. Les figurines sont des mascarons (masques). Les têtes en fonte qui rejettent l'eau, sont des griffons, ailes et bec d'aigle et génie protecteur.
  • Le buste de François de Belleforest, historien et poète, né dans le village, sur la place baptisée du même nom avec ces belles maisons à colombages évoquées plus haut.

Au fait, vous avez remarqué, nous avons tranché : ce rendez-vous, pour cette seconde période de confinement, sera hebdomadaire.

Avec un espoir chevillé au corps que cette rubrique s'arrête vite !

Toujours en illustration les photos aériennes de Laurent Lainé - Merci à lui pour sa collaboration.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles