Menu

La pandémie n'a pas perturbé outre mesure le dynamisme de l'association " l'Air des Balkans"

P1020136 (Copier).JPG

Après son Assemblée Générale

En ouvrant l’Assemblée Générale de l’association «  l’Air des Balkans » devant François Rivière le maire, Fatma Adda, Conseillère régionale et Françoise Casalé Conseillère départementale, Jean-Pierre Calvez son président restait optimiste. Immédiatement, il  a annoncé sa volonté à rebondir après le séisme provoqué par la pandémie.

 Si  le programme «  avant 15 mars », s’est déroulé comme prévu ,  le grand rendez-vous  fédérateur de Welcome in Tiziganie , animation phare de Seissan  avec 16 groupes annoncés,   a dû être annulé  à quelques jours de la date fixée. Aussi, faut-il remercier les collectivités locales , les différents partenaires financiers, les bénévoles,  les festivaliers et tous ceux  qui ont permis d’atténuer le déficit engendré. En contrepartie, on a pu retrouver  certains des groupes programmés sur le Web par le biais de 22 vidéos qui ont reçu plus de 60 000 visionnages.

  Durant l’été,  les trois Esti’Val de Gers ont pu se produire avec toujours  le même succès grandissant, amenant les organisateurs à envisager  une «  soirée déconfinée », une réussite du point de vue musical même si la recette a été inférieure à leurs espoirs. Comme prévisible, le bilan financier présente un déficit mais qui n’hypothèque pas l’avenir de l’association. Celle-ci a perçu 50 000€  provenant du budget participatif qui a été investi dans l’achat de matériel divers  pour le bien-être et la sécurité du public mais qui n’a pas encore eu l’occasion d’être utilisé.

Jean-Pierre Calvez en a profité pour présenter aussi  Julien Barnabé, le nouvel permanent de l'association , recruté quelques jours avant le début du confinement. Si beaucoup n'ont pas pu le rencontrer sur le terrain, il a été particulièrement sollicité pour gérer les conséquences  de l'annulation de Welcome in Tziganie!

 Résolument optimiste, l’association est déjà sur les starting-blocks pour l’année 2021 : avant-première à l’Astrada de  Marciac programmée  le 6 mars, 14ème festival Welcome du 23 au 25 avril avec des groupes légendaires et de nouveaux groupes encore moins connus  et un festival OFF renforcé, une grande saison culturelle en Val de Gers et au-delà  avec concert polyphonique tzigane à Auch au Garros, trois Esti’Val de Gers dans des communes de Val de Gers , stages de musiques et de danses, actions pédagogiques avec  les écoles, collèges et lycées, etc.

 Tous les bilans et projets ont été approuvés à l’unanimité

P1020138 (Copier).JPG
Parmi l'assistance, une majorité de bénévoles
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles