En ouvrant l’Assemblée Générale de l’association « l’Air des Balkans » devant François Rivière le maire, Fatma Adda, Conseillère régionale et Françoise Casalé Conseillère départementale, Jean-Pierre Calvez son président restait optimiste. Immédiatement, il a annoncé sa volonté à rebondir après le séisme provoqué par la pandémie.
Si le programme « avant 15 mars », s’est déroulé comme prévu , le grand rendez-vous fédérateur de Welcome in Tiziganie , animation phare de Seissan avec 16 groupes annoncés, a dû être annulé à quelques jours de la date fixée. Aussi, faut-il remercier les collectivités locales , les différents partenaires financiers, les bénévoles, les festivaliers et tous ceux qui ont permis d’atténuer le déficit engendré. En contrepartie, on a pu retrouver certains des groupes programmés sur le Web par le biais de 22 vidéos qui ont reçu plus de 60 000 visionnages.
Durant l’été, les trois Esti’Val de Gers ont pu se produire avec toujours le même succès grandissant, amenant les organisateurs à envisager une « soirée déconfinée », une réussite du point de vue musical même si la recette a été inférieure à leurs espoirs. Comme prévisible, le bilan financier présente un déficit mais qui n’hypothèque pas l’avenir de l’association. Celle-ci a perçu 50 000€ provenant du budget participatif qui a été investi dans l’achat de matériel divers pour le bien-être et la sécurité du public mais qui n’a pas encore eu l’occasion d’être utilisé.
Jean-Pierre Calvez en a profité pour présenter aussi Julien Barnabé, le nouvel permanent de l'association , recruté quelques jours avant le début du confinement. Si beaucoup n'ont pas pu le rencontrer sur le terrain, il a été particulièrement sollicité pour gérer les conséquences de l'annulation de Welcome in Tziganie!
Résolument optimiste, l’association est déjà sur les starting-blocks pour l’année 2021 : avant-première à l’Astrada de Marciac programmée le 6 mars, 14ème festival Welcome du 23 au 25 avril avec des groupes légendaires et de nouveaux groupes encore moins connus et un festival OFF renforcé, une grande saison culturelle en Val de Gers et au-delà avec concert polyphonique tzigane à Auch au Garros, trois Esti’Val de Gers dans des communes de Val de Gers , stages de musiques et de danses, actions pédagogiques avec les écoles, collèges et lycées, etc.
Tous les bilans et projets ont été approuvés à l’unanimité