Menu

"Bouger en sécurité", c'est parti !

Capture d’écran 2020-10-14 214519.jpg

Une première journée réussie

L'opération de prévention routière initiée par le centre social Vic Accueil a démarré mercredi et se prolongera jusqu'au samedi 17 octobre inclus.

Elle se déroule dans la salle polyvalente de 9 h à 18 h en accès libre.

La première journée était plutôt dédiée aux plus jeunes avec la présence de l'UFOLEP et de Buggy Brousse. Ils ont été nombreux tout au long de la journée sur les différents ateliers .

Mais les adultes étaient aussi accueillis par l'équipe de la Prévention Routière autour d'un réactiomètre, d'un simulateur deux roues et de divers outils de "révision" du code de la route.

Madame le maire Barbara Neto accompagnée de Mme Caroline Cueillens, adjointe, et de M.Serge Bachellerie a testé les différents ateliers sous la houlette de Bernard Perard, responsable de la Prévention Routière.

L'équipe de l'UFOLEP était présente sous la responsabilité de son délégué départemental Simon Duran. Elle proposait aux enfants à partir de 7 ans, aux ados et même aux  adultes des parcours  trottinettes et rollers.

Il s'agissait de tester la maniabilité de son engin, sa capacité à slalomer entre les obstacles, à s'arrêter devant un obstacle et à respecter les panneaux jalonnant le parcours.

A l'extérieur, un parcours VTT était proposé aux plus grands sur le même principe.

L'activité Buggy Brousse était destinée aux plus jeunes. Ce concept novateur nous est présenté par son créateur :

"  Buggy Brousse, c'est un concept d’éducation routière qui est né d’un jouet très simple, une petite voiture que les enfants conduisent devant eux avec un volant sur un parcours  urbain représenté sur un tapis.

Le circuit peut accueillir des groupes jusqu’à 20 enfants, de 4 à 10 ans, qui vont jouer le rôle de piétons et de conducteurs.

L'objectif est d'enseigner les règles de circulation mais surtout de comportement. 

En effet,  la voiture est le premier lieu où l’enfant est confronté à la colère, la compétition, l’égoïsme dont font preuve les parents au volant.

L’idée est de casser cette image et de permettre une remise en question, un jugement sur ceux qui les conduisent car ils sont responsables de leur propre sécurité

Mon entreprise vend cet outil aux préfectures, mairies, communautés de communes qui les prêtent aux établissements scolaires qui les utilisent à partir d'un guide fourni.

Mais nous intervenons aussi et faisons de la formation lors de journées d’animation comme celle-ci.

L'idée m'est venue de mon enfance en Afrique où l'on fabriquait nos voitures avec du fil de fer, du caoutchouc de chambre à air, un bambou

J’ai eu l’idée de recréer ce jouet. J’ai déposé un brevet pour faire un système mécanique qui permet de le conduire et comme il fallait lui donner un rôle pour le lancer, j’ai imaginé ce jeu d’éducation routière

Mon objectif aujourd'hui est de faire de ce jouet un jeu populaire, plutôt que de le cantonner à l’éducation routière, et de reverser les droits d’auteur pour payer des bourses d’études à des étudiants africains. Ainsi, les fruits de l’invention reviendront aux inventeurs! "

"Bouger en sécurité" ça continue jeudi avec, salle polyvalente, l'animation "Permis poussettes" à 10 h et l'animation "Gardons les bons réflexes" l'après-midi où vous pouvez venir gratuitement tester votre conduite.

A 16h, place de l'école maternelle, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sièges-autos.

Vendredi, c'est un défi-code qui vous est proposé à 9 h et 10 h et l'animation "Gardons les bons réflexes" l'après-midi.

Samedi, au centre Vic Accueil, une initiation aux premiers secours est organisée tandis que dans la salle polyvalente, la Mutualité française propose une journée-ateliers "conduite et seniors"

Et tous les jours, de 9 h à 18 h, vous pouvez venir tester vos réflexes, vous essayer au simulateur deux roues, réviser votre code, répondre à une enquête mobilité.

Journées en en accès libre mais les ateliers "Gardons les bons réflexes" et "Défi code" ainsi que la formation aux premiers secours  se font sur réservation auprès de Vic Accueil au 05 62 64 41 16 ou au 05 31 48 11 55 pour la journée "Conduite et senior".

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles