Café-rencontre le samedi 12 septembre de 9 heures à 12h30, au 28 rue Gambetta à Auch.
Suite à la création d'un collectif des aides à domicile, un café-rencontre se tiendra le samedi 12 septembre de 9h à 12h30 au 28 rue Gambetta à Auch.
Elles souhaitent vous faire part de leur quotidien et du pourquoi de la création de ce collectif.
Ces salariées indispensables à la prise en charge de la personne âgée à domicile ont été fortement sollicitées pendant la crise du Coronavirus . Elles ont été présentes pendant tout le confinement mais aussi après. Pourtant le gouvernement de Jeanr Castex semble avoir totalement oublié ces salariées.
Environ 2000 aides à domicile dans le Gers qui ont décidé en concertation avec le syndicat CGT, de créer un « collectif d'aide à domicile CGT ». « Faute de bénéficier de la prime « Covid » destinée à récompenser celles et ceux qui ont « tenu » le pays au plus fort de la crise sanitaire, elles sont nombreuses à dénoncer un « oubli de l’État ».
Céline Ravagnani, cette Gersoise qui exerce depuis 17 ans précise « On a un secteur d'activité qui aux yeux de l'Etat est invisible, on n'est pas prises en compte alors que notre travail est d'utilité publique. La plupart des personnes à domicile, on était leur seul lien possible pendant le confinement . J'espère que les choses vont changer avec la création de ce collectif ».
Eric Cantarutti confirme « Ce n'est pas pour éviter les conflits que l'on crée ce collectif, mais pour venir en aide aux salariées. Avec ce constat qu'elles sont touchées par l'isolement de leur profession qui tend à s'individualiser de plus en plus ».
Deux des sujets seront abordés lors de la manifestation du 17 septembre à Auch - Le sort des personnels du secteur de la Santé et la gestion de la crise , où le départ du cortège se tiendra devant les grilles de la préfecture du Gers à 14h30.