Menu

L'heure de la rentrée à sonné

IMG_7489.JPG

Mardi 1er septembre, à 8h15, à l'occasion de la rentrée scolaire, Christian laprébende, maire d'Auch était à l'école St-Exupéry, pour accueillir les élèves et leurs parents.

Plus de 1400 élèves de maternelle et élémentaire ont rejoint les bancs de leurs écoles, qui ont bénéficié d’améliorations durant l’été pour offrir aux enfants des conditions d’apprentissage optimales.

 

La rentrée à Auch, c'est aussi !

- Une cuisine de qualité dans les assiettes

La Ville d'Auch, par le biais de la cuisine centrale qui prépare plus de 1500 repas par jour, va confronter cette année son action en faveur d'une cuisine de qualité, composée de produits de saison, locaux et bio. La cuisine centrale a obtenu l'an passé le label national Ecocert « En cuisine » de niveau 1 pour ses efforts en matière d'approvisionnement en produits bio et locaux, d'équilibre nutritionnel des menus et de gestion environnementale du site.

- Donner le goût de la lecture

Cette idée est au cœur de l'action municipale en faveur des enfants dits fragiles en lecture, en insistant sur la notion de lecture plaisir.

A travers les séances d'activités relatives au « dire, lire, écrire » du « Coup de Pouce Clé » la Ville d'Auch met l'accent sur la transmission à l'enfant du goût de la lecture et, au-delà, de l'envie de comprendre ce qui l'entoure.

Cette action innovante, qui concerne les écoles d'Artagnan, Pont National, Arago… s'intègre dans une opération d'accompagnement éducatif.

- De nouveaux vidéoprojecteurs interactifs

En collaboration avec l’Éducation Nationale, le service informatique de la Ville d'Auch a installé une vingtaine de nouveaux vidéoprojecteurs interactifs dans différentes écoles, toutes les classes étant désormais équipées à Guynemer, Jean-Jaurès et Rouget de lisle.

- Les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité

Depuis la rentrée 2016, ce dispositif, avec le soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales, concerne les écoliers du CE1 au collège. Il s'adresse aux enfants mais aussi à leurs familles, pour favoriser l'acquisition d'une certaine autonomie dans leur apprentissage.

Les animateurs veillent à l'implication des parents, partie prenante de cette opération qui concerne six classes dans les écoles Arago, Pont National, Rouget de Lisle, Jean Jaurès, Marie-Sklodowska-Curie, St Exupéry et au collège.

 

Un environnement propice aux apprentissages

Cette année encore, la Ville a œuvré pour que les enfants aient des conditions d'apprentissage optimales. C'est une priorité pour la Ville d'Auch de proposer aux enfants une politique éducative de qualité. Accueillir les jeunes dans un environnement propice aux échanges et aux apprentissages est essentiel.

Cette action municipale en faveur des écoles se traduit par un investissement supérieur à 200 000 euros, qui englobe l'achat de fournitures et livres, le renouvellement du mobilier, des jeux et du matériel sportif. L'éducation, c'est aussi pour la Ville, la mise à disposition du personnel communal, la participation financière aux classes de découverte, les cours de natation gratuits, sans oublier le transport en car au cinéma ou à la bibliothèque.

 

Le personnel territorial au service de l'éducation

Le service Éducation, de l'enfance à la jeunesse, gère les 16 écoles publiques de la Ville et les activités périscolaires des 37 écoles de Grand Auch Cœur de Gascogne et les activités périscolaires des 37 écoles de Grand Auch Cœur de Gascogne et les activités extrascolaires des divers centres de loisirs. Les deux collectivités mobilisent une équipe de plus de 250 agents – des ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) aux animateurs en passant par les agents pour l'aide aux devoirs en élémentaire – qui s'ajoutent aux 18 personnes des pôles administratif et éducatif.

Vient s'ajouter l'action des services sportifs, culturels, développement durable et espaces verts … pour favoriser l'épanouissement des enfants.

IMG_7495.JPG
Du gel et vérification des masques pour rentrer
IMG_7500.JPG
Accueil des élèves
IMG_7503.JPG
Monsieur le maire au CM2 !
IMG_7497.JPG
Espace à l'entrée, protégé
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles