Rencontre avec le nouveau préfet du Gers

Brunetiere IMG_20200824_120054.jpg

Pour Xavier Brunetière, officiellement, sa prise de fonction a commencé, dans le Gers, par un dépôt de gerbe au monument aux morts, place Salinis, à Auch, ce lundi 24 août, à 11 heures. Le nouveau préfet remplace Catherine Seguin partie pour la Loire et Saint-Étienne. En présence d'un détachement de militaires du 3e RMAT, le Régiment du Matériel de l'Armée de Terre de Muret (31), il a ainsi pu saluer les personnalités  - qui l'entourent sur la photo ci-dessous - venues à sa rencontre pour cette brève cérémonie : Jean-Louis Guilhaumon, représentant Carole Delga, la Présidente de la région Occitanie ; Philippe Martin, président du conseil départemental ;  Jean-René Cazeneuve, député du Gers ; Raymond Vall, sénateur du Gers ; Christian Laprébende, maire d'Auch ; le délégué militaire départemental du Gers, le lieutenant-colonel Gilles Flourette. Une première brève rencontre qui sera évidemment suivie de beaucoup d'autres avec l'ensemble des responsables du département.

Un premier poste de Préfet

Cette nouvelle fonction va lui donner l'occasion de découvrir le Gers qu'il ne connaît pas encore, lui qui a une solide expérience en Outre-Mer. Sous-préfet de la Trinité en Martinique, de 2005 à 2008, puis secrétaire général de la préfecture de la Réunion, entre 2011 et 2015, ce parcours lui a permis d'être appelé, en mai 2017, auprès du premier ministre, Édouard Philippe, pour être pendant trois ans, son conseiller Outre-Mer. Énarque et diplômé de Sciences Po Paris, il avait débuté sa carrière,en 2003 au Puy-en-Velay, comme secrétaire général de la préfecture de Haute-Loire. Au départ d'Édouard Philippe, il aura fait un bref passage à l'inspection générale de l'administration avant cette nomination actuelle à Auch.

Premiers objectifs

La rencontre des maires dans leurs communes avec la découverte les différentes intercommunalités. 

"Mon obsession est d'aller au devant des maires qui viennent d'être élus ou ré-élus et de voir avec les services de l'état comment on peut les aider pour réaliser leurs projets. En ce début de mandature, ils ont du temps pour réaliser leur programme. Donc, en cette phase de relance économique, on va pouvoir mobiliser des fonds, il faut voir comment ces fonds peuvent être très vite utiliser par les communes pour soutenir l'activité". Sans doute est-ce une des premières attentes des maires ?

Le Covid et ses contraintes

Si pour notre nouveau préfet, "le port du masque est pour moi une obsession", il souhaite agir en concertation, avoir des échanges approfondis avec les maires ; "J'aborde tout avec humilité et, avant de prendre une décision, je souhaite consulter les élus et les experts, ceux de l'ARS (Agence Régionale de Santé) notamment."

Le virus circule puisque des cas de Covid sont signalés tous les jours ou presque. Il faut donc être extrêmement vigilants et réactifs dans l'organisation d'événements festifs.

Il est possible, dans certains cas, d'intégrer les gestes barrières. Des manifestations peuvent être organisées en relative sécurité, ainsi le week-end dernier, un événement sportif, à Nogaro, a été contrôlé et les forces de l'ordre ont constaté que les gestes barrière, le port du masque, les contraintes étaient bien intégrées. 

Prochain grand événement dans le département : la foire agricole Gascogn'Agri, les 29 et 30 août, qui fête ses dix ans, cette année, à Samatan. Le nouveau préfet devrait s'y rendre à l'invitation des Jeunes Agriculteurs du Gers car, pour l'instant, rien n'empêche son déroulement.

La sécurité au quotidien 

Des enjeux du quotidien : diverses luttes au sens très large contre les incivilités, l'usage des stupéfiants - une politique prioritaire du ministre de l'intérieur -, les violences faites aux femmes, notamment après la période de confinement qui a vu leur augmentation.

La sécurité routière 

D'une manière générale, il se dit très attaché en toutes choses à la cohérence et à la continuité des actions de l'État. En conséquence, la pression sera maintenue d'une manière forte avec des contrôles réguliers car, dans le Gers, des progrès doivent permettre de lutter contre la violence routière qui reste dans des proportions trop élevées dans ce département.

Il compte, comme le faisait Catherine Séguin, répondre positivement aux demandes des forces de l'ordre pour les accompagner lors des contrôles routiers et des patrouilles effectuées pour assurer la sécurité de nos compatriotes dans le Gers.

Un retour au 90 km/h pourrait-il être envisagé ?

Cela ne relève pas de l'initiative de l’État et cela ne peut se faire que dans un dialogue avec les collectivités. Si un tel dialogue s'engageait sur ce sujet, Xavier Brunetière serait évidemment disponible pour y participer.

La relance économique 

Il faudra veiller à ce que l'ensemble des outils mis à disposition, dans le cadre du plan de relance en cours de finalisation par le gouvernement, puissent pleinement bénéficier aux entreprises et aux familles gersoises.

Dans le courant de la semaine prochaine, il rencontrera les organisations syndicales et patronales pour évoquer ces sujets de relance économique.

Et toujours le Covid, en conclusion 

Mais, en 2020, c'est l'actualité,  on y revient toujours. Ainsi, une première séquence de travail qui va être une priorité, sera mise en place, dès la semaine prochaine,  sur le Covid, autour des tests, des masques, etc.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles