Conformément à l’annonce d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, le 21 juillet dernier, une distribution massive de masques de protection individuelle contre la Covid-19 à l’attention de personnes en situation de précarité est opérée à compter d’aujourd’hui.
50 millions de masques grand public, lavables 20 fois pour 21 utilisations possibles, sont ainsi envoyés, par courrier postal, à 8,2 millions de Français disposant de revenus modestes.
Chaque destinataire recevra six masques qui lui assureront une protection pour au moins soixante jours. En Occitanie, 835 320 personnes seront bénéficiaires de cette opération dont 17 092 dans le département du Gers.
Cette opération, qui permet d’assurer la protection des personnes ayant de faibles ressources, est menée en cohérence avec le principe de solidarité qui a guidé la politique gouvernementale d’approvisionnement et de distribution d’équipements de protection individuelle dans le cadre de la crise sanitaire.
Les soignants (près de 4 milliards de masques commandés), les publics précaires (5 millions de masques adressés chaque semaine aux préfets et aux maires) ainsi que les personnes porteuses de fragilité (remboursement des masques chirurgicaux sur prescription pour 2 millions de personnes) ont ainsi été dotés en priorité et gratuitement.
L’opération en cours est menée par le ministère des Solidarités et de la Santé, avec l’appui de La Poste. Afin d’assurer la distribution des 50 millions de masques dans des délais exceptionnellement courts, La Poste, avec ses filiales Docaposte, Mediapost et Viapost, se mobilise pour la préparation, la mise sous pli et la distribution des courriers contenant les masques.
Grâce aux 70 000 facteurs présents partout en France, la livraison des masques s’effectue directement dans les boîtes aux lettres des foyers concernés.