Nous avons appris récemment la nouvelle : les médecins généralistes Stéphane Rey et Philippe Pinazo ont décidé de quitter la maison de santé de Nogaro, pour s’installer à Manciet. Ce départ aurait lieu le 1er décembre 2020. Sachant que le seul médecin de Manciet, le docteur Béatrice Augustin, est parti en retraite.
Nous avons interrogé à ce sujet les médecins concernés eux-mêmes et le maire de Manciet, mais aucune de ces personnes n’a voulu s’exprimer sur ce sujet. Signe évident que c’est un sujet brûlant...
Contradiction ?
D’après ce que nous savons, les deux médecins ont invoqué comme motifs à ce départ : « trop de travail à Nogaro ; ils veulent préserver une qualité de vie auprès de leur famille, mais souhaitent conserver leur clientèle »,
« Préserver une qualité de vie » tout en « conservant sa clientèle » semble contradictoire...
Par ailleurs, le loyer payé par l’entreprise des soignants de la maison de santé, la Sisa, à la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), a été réduit il y a quelques années. Le niveau du loyer n’est donc sans doute pas en cause.
Autre question que l’on pourrait se poser : les revenus seront-ils plus élevés et les taxes moins lourdes à Manciet qu’à Nogaro ? Mystère.
Conséquences possibles
On est d’abord étonné de cette démarche de la part du docteur Pinazo : c’est lui qui a monté et fait aboutir le dossier de la maison médicale de Nogaro !
Le loyer, dont nous parlions ci-dessus devra être assumé par les soignants restants. La part de chacun risque d’être augmentée.
La convention avec l’ARS, qui oblige la maison de santé à accepter des malades sans médecin traitant (sans leur fournir de médecin traitant) et des malades en urgence (une salle d’urgence a été aménagée depuis la construction), risque d’avoir du plomb dans l’aile : à cinq, les médecins avaient du mal à faire face à ces obligations. Comment feront-ils à deux-et-demi ? Puisque le docteur Rollandeau, en retraite, ne travaille plus qu’à mi-temps.
Il y a donc une menace sur l’avenir de la maison de santé. Et il y en a peut-être une sur l’emploi au sein de la Pharmacie de l’Armagnac à Nogaro.
Mise à jour le 12 août 2020
Christian Peyret, maire de Nogaro, fait une remarque intéressante : les deux médecins qui vont s’installer à Manciet vont profiter d’aides financières à l’installation et ils seront exonérés totalement d’impôts pendant 5 ans. Car, à la différence de Nogaro, Manciet est en ZRR (Zone de revitalisation rurale) où l’État donne des avantages aux médecins qui vont s’installer à la campagne.
Selon le site (https://comptamedecin.fr/fiscal-medecins-zfu-zrr/#:~:text=En ZFU (Zone Franche Urbaine,d'impôt sur le revenu), à partir de la 6e année, l’exonération est progressive : 75% la 6ème année, 50% la 7ème, 25% la 8ème. À la 9e année, l’imposition sur le revenu s’applique de manière habituelle.
Conditions pour bénéficier du dispositif
- implantation d’une activité nouvelle ou reprise d’un cabinet existant,
-
choix du régime réel d’imposition,
-
pour les activités non sédentaires, avec consultations et actes hors ZRR, 85% du bénéfice du médecin doit être réalisé dans la zone éligible.
-
Mise à jour le 14 août 2020
Contrairement à ce que nous avait affirmé une personne habituellement bien informée, Nogaro se trouve en Zone de revitalisation rurale, comme Manciet. Voir le site (https://les-aides.fr/fiche/a5BhGX1U1ODM/). Cette situation implique que des avantages financiers liésadu départ à Manciet pourront peut-être jouer, mais seulement eu égard à l'éventuel loyer du cabinet de Manciet.