Aujourd’hui, jour de marché à Miélan, un nouvel étal était tenu par le Nouveau Cercle d’Histoire et d’Archéologie de Miélan et des Communes Environnantes.
Le président Dupont et plusieurs membres de son association ont mis en vente la brochure N°16, fruit de leurs recherches historiques. N°16 car c’est la 16eme année d’existence de cette association dynamique. Et toujours de nouveaux sujets abordés et abondamment illustrés.
Au sommaire, cette année, avec le souvenir de Gérard Tujague disparu à l’automne dernier, un pilier du groupe depuis sa création, le traditionnel édito d’Henri Dupont qu’il introduit en citant le Journal du Gers au sujet des limites de la Gascogne, citons une évocation en gascon des infirmières sous la plume de l’André du Couzinet (André Aurignac),une vieille demeure de Sainte-Dode, chère à Jean Fauries, un vitrail de l’église Saint Jean-Baptiste de Troncens décrit par Bernard Magnat, le moulin en eau des Pourelles sur la commune de Bazugues, présenté par Edmond Montégut et Bernard Magnat, De Londres à Miélan, des éléments de sa vie par Jacqueline Rochelle Cawte, la pierre au visage de femme et l’œuvre du sculpteur Thomas Soules détaillés par Henri Dupont, l’évocation d’un quartier de Miélan au début de XXe siècle également par Henri Dupont, l’évolution du parvis de l’église Saint Barthélémy et une énigme proposée au lecteur.
Au prix de 8 € (depuis le 1er numéro), la brochure est disponible au domicile d’Henri Dupont, chez des commerçants miélanais, Petit Casino, Boulangerie Ricourt, Tabac presse Fournié, également à la librairie du Pountet, à Mirande et dans les mairies avoisinantes de Miélan.