Menu

Un archéologue invité par la librairie Caminando

Lortal Sylvie IMG_8308.jpg

Alain Beyneix en dédicace estivale à Larressingle

La librairie Caminando, nouvellement installée au cœur du village fortifié gersois de Larressingle, va accueillir, à partir de 17 heuresle dimanche 2 août, l’archéologue et préhistorien Alain Beyneix - docteur associé au CNRS. Il viendra présenter et dédicacer ses deux derniers livres : Préhistoire & archéologie. Regards en noir et blanc (Editions Sutton, 2020) et L’enfant et la mort dans l’Occident néolithique (Editions Errance, 2018). 

L’archéologie de la Belle Époque 

Le premier volume est un beau livre rassemblant plus de 370 cartes postales anciennes qui illustrent l’archéologie française de la Belle Époque. Ces documents représentent une iconographie originale particulièrement riche d’informations. Les vues sélectionnées nous entraînent au fil des pages du Périgord préhistorique aux monuments antiques de la Gaule, en passant par les dolmens et menhirs des différentes provinces de France. 

Les enfants du Néolithique

Le second ouvrage est un essai qui s’interroge sur la place des enfants et leur traitement après la mort dans les cultures néolithiques (VIe au IIe millénaire avant J.-C.) d’Europe de l’Ouest. L’étude montre au travers des découvertes archéologiques récentes la diversité des comportements à leur égard : enfants valorisés, enfants relégués, enfants martyrs et victimes de violences interpersonnelles, enfants dépecés et probablement mangés…

Culture et lecture en Gascogne

Larressingle, « la petite Carcassonne gersoise », comme on se plaît à l’appeler, est labellisé « grand site de la région Occitanie » et « plus beau village de France ». C’était l’écrin tout indiqué pour une telle animation culturelle estivale qui se déroulera en plein air.

Avant la séance de signature, Alain Beyneix répondra aux questions de Sylvie Lortal (ex-directrice de recherche à l’INRA et fondatrice de la librairie Caminando) et des lecteurs. Il évoquera également son parcours ainsi que ses activités de recherche et d’écriture. 

Une réservation des livres est d’ores et déjà conseillée auprès de la librairie (06.08.33.93.57).

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles