À Aignan, comme dans toutes les villes de France, le conseil municipal se réunit vendredi 10 juillet - date fixée par décret - pour élire les grands électeurs qui désigneront les sénateurs le 27 septembre 2020.
Il faut voter pour 3 titulaires et 3 suppléants. Ce qui est fait, à bulletins secrets.
Élection des titulaires
Le maire, Gérard Pérès, présente en qualité de candidats : lui-même, Marc Garros et Jean-Yves Darbas. À noter que Geraldine Daly étant de nationalité irlandaise, ne peut pas prendre part aux votes pour les élections sénatoriales, ce qui met majorité et opposition à égalité de voix.
L’opposition présente Michel Aurensan, Michel Lagarde et Patrick Letellier.
Au 1er tour, il n’y a pas de majorité, ni au 2e. Les titulaires sont donc désignés au bénéfice de l’âge : Marc Garros, Michel Aurensan et Patrick Letellier.
Élection des suppléants
Pour l’élection des 3 suppléants, le maire présente : Chantal Sarniguet, Marie-Pierre Callac et Valérie Pesquidoux.
L’opposition propose : Philippe Baratault, Grégory Garcia et Michel Chanut.
Comme pour les titulaires, les deux tours ne permettent pas de dégager de majorité. Les 3 suppléants sont donc désignés au bénéfice de l’âge : Chantal Sarniguet, Philippe Baratault et Michel Chanut.
Ces circonstances particulières incitent le maire à faire la déclaration qui suit.
Déclaration du maire
Gérard Pérès clôt la réunion du conseil municipal en déclarant : « Profiter que la majorité municipale soit multiculturelle, très féminisée et jeune, pour user des règles certes légales, mais peut-être d’un autre temps, n’est pas respectueux du vote des Aignanais. »
Il nous explique que, d’après lui, l’opposition a présenté ses membres les plus âgés pour profiter de la clause de désignation au bénéfice de l’âge (1).
(1) Article L262 du code électoral (dernier alinéa) - Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d'égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d'être proclamés élus.