Menu

Voyage de noces

CPA5.jpg

Il y a quelques 120 ans, Justin et Marie se sont mariés à Aux-Aussat. Ils ont dit « Oui » devant Mr le maire, Calixte Laporte. Puis le cortège joyeux s’est rendu à l’église. Le curé Beth a béni leur union. Batistou a sonné les cloches à la volée.

Sous la grange, on avait dressé les tables, celles qui servent lors du dépiquage, pour un plantureux repas ponctué de danses : polkas, passejades, mazurkas …

Le lendemain matin de bonne heure, Justin et Marie sont prêts. Marie a mis un tablier neuf bien repassé, Justin a enfilé la blouse noire des grandes occasions.

Ils se rendent à la gare de Miélan, bâtie sur la commune de Laguian Mazous. Ce n’était pas encore la SNCF mais la Compagnie du Midi qui faisait rouler les trains. Justin achète deux billets. Ponctuel, le train entre en gare avec son panache de fumée. Un coup de sifflet pour annoncer l’arrêt. Des voyageurs descendent des wagons, d’autres montent, s’installent avec leurs bagages. Justin et Marie s’assoient dans un wagon de troisième classe, un wagon aux bancs en bois verni. Il faut se faire un peu de place entre les bagages et les caisses de volaille. C’est lundi, beaucoup de voyageurs vont au marché, à Mirande.

Justin et Marie sont serrés l’un contre l’autre, main dans la main. C’est la première fois qu’ils prennent le train. Depuis le temps qu’ils le voient passer en gardant les vaches…

Coup de sifflet, c’est le départ. Le train s’ébroue, cahote. On sent l’odeur de la fumée âcre et celle de la graisse des essieux.

Justin et Marie sont impressionnés mais ils rient. Maintenant le train grimpe la pente vers la halte du Rouget. Nouvel arrêt, puis le train traverse la plaine de Goutz. Laas, trois minutes d’arrêt !

Justin et Marie descendent du train. Ils ont réalisé leur vœu : prendre le train pour leur voyage de noces.

Il leur reste à rentrer chez eux à pied à une dizaine de kilomètres.

Les merles sifflent dans les haies les invitant à s’assoir à l’ombre d’une aubépine en fleurs.

D’après un fait authentique.

Carte postale ancienne. Aux-Aussat, le quartier de l'église Saint Jacques.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles