Des pâtes, du riz, des conserves de légumes, de viande et de poisson

Pates 2159543_960_720.jpg

Les cinq produits que la Banque Alimentaire du Gers souhaite récupérer en priorité lors de la collecte exceptionnelle organisée en cette fin juin.

« Si nous ne bougeons pas, si nous ne faisons rien en raison de la forte demande de nos associations partenaires, nous allons vers une rupture de nos stocks d’ici quelques semaines et cela serait très grave pour les personnes en difficulté. » C’est en ces termes que Pierre Buffo, président de la Banque Alimentaire du Gers lance un appel à l’aide pour une prochaine collecte alimentaire exceptionnelle qui aura lieu les 26 et 27 Juin sur l’ensemble du département du Gers. « Nous n’avons pas le droit à notre époque de dire non à des personnes qui ne peuvent pas manger à leur faim.»

Depuis la mi-mars date du début du confinement, la demande de nos associations est en progression de l’ordre de 20 % ce qui représente plus de 5 tonnes de denrées supplémentaires par mois. À ce rythme, nous n’aurons plus rien d’ici fin Juillet.

Nous devons réagir et c’est la raison pour laquelle nous lançons cette collecte en vue de récupérer des denrées alimentaires de base. Nous avons essentiellement besoins de cinq produits : des pâtes, du riz, des conserves de légumes, de viande et de poisson, mais tout autre produit sera le bienvenu.

Heureusement que nous avons eu pendant trois semaines les produits de l’opération «  Bien manger pour tous » initiée par la Région Occitanie et qui a surtout apporté des produits frais locaux appréciés par nos adhérents. Nous remercions aussi les nombreuses sociétés qui n’ont pas hésité à nous accompagner par des dons très importants de denrées de grande qualité.

Nous sommes cinq ou six Banques Alimentaire en France à tester une collecte aussi rapidement après cette période de confinement. Le Gers, un département très rural, est impacté comme les autres par la crise, mais avec peut être moins de ressources que les autres. Cette collecte se fera en respectant les gestes barrières : masques, gel, distanciation, poches neuves et limitation du nombre de bénévoles devant les magasins. Elle sera aussi un test en prévision de la grande collecte de novembre.

Tous les Gersois et Gersoises doivent se sentir concernés par cette opération qui va mobiliser plus de 200 bénévoles et 27 points de vente dont certains ont accepté de mettre en avant les produits que nous recherchons dans un même espace dédié à l’entrée du magasin.

Merci à tous, merci d’avance pour votre générosité, nous avons besoin de vous dans cette période difficile.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles