C'est reparti pour cinq ans grâce à un "contrôle technique" positif. Le D'Artagnan a satisfait à toutes les exigences des nombreux points de contrôle. La coque est vérifiée, le bateau est fin prêt.
Et, pourtant, il va falloir patienter encore près de deux semaines. L'entretien de la rivière par les services du département n'est pas encore terminé. Après l'enlèvement des troncs et autres obstacles qui pourraient venir perturber la navigation fluviale, il s'agit également, avec l'aide d'une pelle mécanique, d'enlever la vase déposée et accumulée au fond de la rivière.
Une fois propre et sûre, la navigation pourra reprendre sur les eaux encore boueuses de la Baïse - quand les pluies auront cessé du côté des Pyrénées, la rivière reprendra une couleur plus présentable - et le D'Artagnan lui aussi se réveillera de sa pause hivernale.
Rémy Soulhol, nouveau capitaine du D'Artagnan, va pouvoir, sans doute à partir du 22 juin, accueillir une clientèle habituelle de deux sortes : d'une part des seniors, mais aussi des familles avec enfants, souvent d'ailleurs plutôt des grands-parents avec leurs petits-enfants.
Cette année 2020 sera une année de transition durant laquelle il souhaite faire ses preuves, avec l'aide et les conseils avisés de Daniel Tichané, ancien associé de la précédente équipe aux commandes du D'Artagnan.
Ensuite, il espère bien, en 2021, pouvoir développer son affaire en attirant une nouvelle clientèle, notamment les randonneurs.
Un autre projet, dépasser la frontière du département et pousser l'excursion jusqu'au Lot-et-Garonne afin d'atteindre Moncrabeau.
Pour le moment, on reste dans le Gers, entre Condom et Valence-sur-Baïse, mais il est déjà possible de réserver une excursion sur le site du d’Artagnan Échappées Gasconnes.
En attendant le prochain départ sur les eaux de la rivière, Rémy Soulhol propose une halte sur la terrasse de la capitainerie : venez prendre un café ou, lorsque le temps sera plus clément, une pause et vous désaltérez au cours d'un après-midi estival.
Renseignements : La Capitainerie 3 Avenue d'Aquitaine, à Condom, au 05 62 28 46 46.
Retour à bon port
Dernier épisode en images des tribulations du D'Artagnan
Allez, on recommence tout à l'envers par rapport à la fin février où le bateau était sorti des eaux.
Après avoir été harnaché à l'avant et à l'arrière, les grues peuvent le soulever, lui et ses 21,50 m de long.
Il suffit d'une légère rotation et le voilà au-dessus de l'eau et ensuite... dessus. Plus qu'à le libérer des énormes rubans oranges et l'affaire est conclue.
Mais attention, juste une remarque. Bizarre où se trouve la capitainerie ? Normalement, le bateau devrait stationner juste devant, à l'opposé de là où il a été mis à l'eau.
Effectivement, le côté était plus commode pour l'engin qui le manipulait et donc il avait déjà changé de rive au mois de février.
La matinée se finit donc pour le D'Artagnan par une petite manœuvre qui le voit retrouver son emplacement habituel de ... stationnement. Comme vous le découvrez sur notre photo de Une.
Photos Marc Le Saux