À l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, vendredi 7 mars, Lasséran a ouvert ses portes aux étudiants de BTS de première année Gestion et Protection Nature du Campus La Salle Saint Christophe pour intervenir auprès des élèves du primaire de Lasséran avec une série d’animations nature. Elles visaient à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement et à l’importance des forêts. Cet événement, marquant un moment clé de cette semaine de l’environnement, a permis aux enfants de mieux comprendre le rôle vital que jouent les forêts dans la biodiversité, le climat et leur quotidien.
Une journée dédiée à la découverte
Les élèves de l’école primaire du village ont été invités à participer à des ateliers interactifs organisés en plein cœur de la forêt locale. Les animations, encadrées par les étudiants et les enseignants ont permis diverses activités éducatives, ludiques et pratiques.
L’une des premières activités consistait à partir à la découverte des arbres et des plantes qui peuplent la forêt. À travers des jeux sensoriels, les enfants ont appris à reconnaître les différentes espèces d’arbres, à comprendre leur rôle dans l’écosystème et à identifier les bienfaits qu’ils apportent à l’environnement et à la planète. Un focus particulier a été mis sur les arbres emblématiques de la région, comme le chêne, afin de renforcer le lien entre le patrimoine naturel local et les préoccupations environnementales globales.
Le rôle des décomposeurs, l’écologie du lierre et son intérêt dans la forêt ont permis de réaliser la nécessité de maintenir les espèces afin qu’elles puissent jouer leur rôle dans le maintien du système forestier. La découverte de la faune, notamment avec une animation dédiée au blaireau a permis d’échanger autour des représentations de cette espèce.
Vendredi 21 mars, un atelier de plantation de haies permettra aux élèves de contribuer activement à la reforestation des petites parcelles locales. Non seulement cette activité sera l’occasion de sensibiliser les jeunes participants à l’impact positif de la plantation de haies sur le territoire, mais elle renforcera également leur sentiment d’engagement et de responsabilité face aux enjeux environnementaux.
Une implication des élèves de BTS GPN
Les animations n’auraient pas été possibles sans l’implication des élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN), encadrés notamment par monsieur Nonon, responsable CNPF. Ils ont pris en charge l’organisation et l’encadrement de ces activités dans le cadre de leur formation. Ces journées permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences acquises en gestion de l’environnement tout en sensibilisant un jeune public aux enjeux écologiques.
« Pour nous, c’est une expérience enrichissante qui nous permet de lier théorie et pratique et mélanger des heures de travail sur le terrain et le sourire des enfants, c’est le meilleur métier du monde », confie un étudiant en BTS GPN. « Ces animations sont un excellent moyen de partager nos connaissances sur la nature tout en contribuant activement à la préservation des écosystèmes locaux. »
La nature au cœur de l'éducation
L’objectif principal de cette journée était de créer un lien fort entre les enfants et la nature, en les rendant acteurs de la préservation des forêts. « Nous voulons que ces enfants comprennent l’importance des forêts pour l’avenir de la planète », explique un des animateurs de l’événement.
Lasséran s’inscrit ainsi dans une démarche éducative de long terme en matière de sensibilisation à la nature et à la biodiversité. Ces animations sont un excellent moyen d’initier les enfants à la science de l’environnement et de les encourager à devenir des citoyens responsables, prêts à préserver leur patrimoine naturel.