Le D'Artagnan en cale sèche

D'Artagnan 2R6A9846.jpg

Mais la société qui le gère, est en plein changement avec un nouveau dirigeant à sa tête

Tous les cinq ans, le bateau emblématique du port de Condom doit se refaire une beauté. L'heure de ce contrôle technique obligatoire est arrivée puisque les passants, s'il y en avait eu, auraient pu assister à sa sortie des eaux de la Baïse.

Nettoyage de la coque en alu, peintures, vérification des normes de sécurité et contrôles divers, tout sera vérifié pour satisfaire aux exigences réglementaires.

Les échappées gasconnes du bateau promenade vont pouvoir reprendre à l'ouverture de la saison début avril. Le D'Artagnan est un bateau panoramique spécialement conçu pour naviguer sur la Baïse, seule voie navigable du Gers. D'une capacité de 75 passagers en promenade, 60 en restauration, il est spacieux et agréablement aménagé. Il est évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite et est parfaitement équipé, disposant d'une cuisine, toilettes, chauffage, sonorisation, bar, boissons, etc.

Habilité au transport des enfants dès la maternelle, le D’Artagnan est un lieu d’observation idéal pour découvrir la vie de la rivière.

Cependant ce qui aura changé, outre le fait que le bateau sera redevenu comme neuf, c'est qu'un nouveau capitaine en a pris le commandement, en même temps qu'il reprenait la société qui gérait ce bateau, mais aussi la capitainerie du port.

Après le rachat de Gascogne Navigation en juillet 2019, la saison battant son plein, Rémy Soulhol s'est contenté d'observer. Maintenant, il est prêt pour la réouverture, le 1er avril.

À 36 ans, ce jeune entrepreneur veut insuffler un nouveau dynamisme à la capitainerie de Condom, il foisonne d’idées pour relancer l’activité du tourisme fluvial dans la cité. 

Déjà, Gascogne Navigation change de nom et devient Le D’Artagnan, Échappées gasconnes.

L'année 2020 sera encore une année transitoire avec un important travail de réorganisation et de promotion. Les balades culturelles et escapades gourmandes seront toujours au programme, viendront s'y ajouter des apéritifs en fin de journée. Mais surtout Rémy Soulhol souhaite animer la terrasse de la capitainerie pour que les touristes qui y font escale, prolongent leur halte. Il espère également attirer les Condomois et les Gersois au port de Condom.

Tous  pourront ainsi déguster les produits locaux des nouveaux partenaires associés à cette aventure. Et parmi, ces spécialités locales, l'une d'entre elles est privilégiée à double titre, d'une part, en raison de la proximité de cette entreprise condomoise, mais surtout parce que la Maison Aurian, L'Artisan liquoriste, a été repris en décembre 2018 par le jeune frère de Rémy, Florent Soulhol. Philippe Aurian, 4e génération d'une famille de distillateur, parmi tous les acheteurs potentiels, a porté son choix, sur ce dernier, parce que c'était "un fils d'agriculteur de notre terroir".

En effet, Rémy et Florent sont originaires d'un village voisin, même s'il s'agit de Lannes dans le Lot-et-Garonne.

C'est pourquoi Rémy Soulhol tient à maintenir à flot le D'Artagnan et poursuivre cette aventure à peine entamée avec comme grand principe, l'ouverture et l'hospitalité.

Le film de la sortie des eaux, image par image

Un spectacle plutôt inhabituel sur une rivière comme la Baïse ... pourtant aucun attroupement pour le contempler.

Peut-être aussi que le temps grisâtre ne favorisait pas la promenade et, de toute façon, la manœuvre a été rondement mené par l'équipe qui l'a réalisée... Même pas une heure. De vrais professionnels !

Photos Marc Le Saux

D'Artagnan 2R6A9880.jpg
D'Artagnan 2R6A9880.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles