Le Comité du Gers de la Ligue contre le cancer alerte sur les conséquences dramatiques de la crise sanitaire qui menace la bonne reprise de ses actions. Ses salariés et bénévoles ont, ces dernières semaines, redoublé d’efforts pour maintenir tant que possible leur présence auprès des personnes malades (soutien psychologique à distance, activité physique adaptée en visioconférence, permanence téléphonique, aides financières d’urgence).
Aujourd’hui, ils dressent le bilan et déplorent à ce jour, une baisse des dons de 30.000 € pour leur Comité. La survie du Comité du Gers, dépend de la générosité du public : pour permettre son retour progressif à un fonctionnement normal et pérenniser son accompagnement des personnes malades, les dons sont aujourd’hui vitaux
Le Comité du Gers de la Ligue alerte sur les conséquences de la pandémie sur ses actions pour les personnes malades
La Ligue contre le cancer s’inquiète des conséquences financières de la crise actuelle, qui menacent directement ses actions auprès des personnes malades et de leurs proches, dans une période où leur besoin d’accompagnement et de soutien est plus fort que jamais. Le financement de projets de recherche, en particulier de jeunes chercheurs, essentiels pour faire progresser la lutte contre le cancer, risque également d’en subir les conséquences.
Baisse des dons : des conséquences financières catastrophiques pour la Ligue
La Ligue contre le cancer, financée à plus de 93% par la générosité des Français, est aujourd’hui confrontée à une situation sans précédent. La crise du Covid-19 engendre déjà une baisse des dons estimée à 10 millions d’euros, qui met en danger :
-
L’aide aux personnes malades et à leurs proches : l’association mène de multiples actions pour soutenir et accompagner les personnes malades avant, pendant et après les traitements ; elle pourrait demain n’en avoir plus les moyens.
-
le financement de la recherche : la Ligue est aujourd’hui le premier financeur contractuel de la recherche contre le cancer en France ; ne plus soutenir les chercheurs compromettrait les traitements de demain.
-
la défense des droits des personnes malades : interlocuteur associatif de référence des pouvoirs publics en matière de cancers, la Ligue porte la voix des personnes touchées par le cancer et de leurs proches, elle s’en fait l’écho auprès de l’opinion ; sans elle, ces causes pourraient rester muettes, ces revendications pourraient ne plus aboutir.
-
la prévention et la promotion des dépistages : la Ligue dénonce inlassablement les facteurs évitables de cancers (tabac, alcool…), elle agit en direction des jeunes et des publics vulnérables, elle promeut les dépistages et les vaccinations. Tout affaiblissement de cette action ferait perdre des chances aux plus fragiles et accentuerait les inégalités de santé.
Un risque réel de paupérisation pour des nombreuses personnes malades
La pandémie accélère les inégalités existantes. A la crise sanitaire du Covid-19 succède d’ores et déjà une crise économique et sociale d'une ampleur inédite. Récession et paupérisation frappent déjà de plein fouet une part importante de la population et il est à craindre que cette tendance se prolonge et s’intensifie lors des mois à venir. Parmi les personnes atteintes de cancer, nombreuses sont celles concernées par cette dégradation des conditions de vie. Il pourrait en résulter, pour les plus précaires d’entre elles, la remise en cause de l’accès aux soins et aux traitements. La Ligue combat ces inégalités et a à cœur d’assurer, pour chaque personne touchée par la maladie, la meilleure prise en charge possible. Elle risque demain de ne plus en avoir les moyens.
Les missions de la Ligue mises en danger par la crise sanitaire
Chaque année, la Ligue contre le cancer aide financièrement plus de 60 000 familles touchées par la maladie. 10 millions d’euros de baisse au niveau national, ce sont 20 000 familles qui ne seront pas aidées par la Ligue.
Pour faire un don en ligne : www.ligue-cancer.net ou par chèque : à l’ordre du Comité du Gers
5 chemin du Moulin de la Ribere - 32000 Auch