Visite officielle du collège Gabriel Séailles pour la reprise des cours

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Ce lundi 18 mai marquait pour beaucoup de collégiens le retour en classe.

C'était le cas pour une partie des élèves de 6e du Collège Gabriel Séailles, à Vic-Fezensac, qui recevait la visite de la Préfète du Gers, Catherine Séguin, du DASEN (Directeur Académique des Services de l'Education Nationale), Mathieu Blugeon.

Ils étaient accueillis par le Président du Conseil Départemental, Philippe Martin, et par la Principale du collège, Nathalie Di Giusto ainsi que par le Président de la Communauté des Communes et conseiller départemental, Robert Frairet et par le Maire de Vic-Fezensac, Michel Espié

Les 6es sont les premiers à rentrer

Nathalie Di Giusto a accueilli ses visiteurs dans le foyer du collège - actuellement fermé aux élèves - où l'ont rejointe Nathalie Dupuy, gestionnaire, Cyril Cabos chef cuisinier et les agents en charge de l'entretien du collège.

Elle a commencé par expliquer que son collège accueillait dans un premier temps 54 % des élèves de 6e et 5e à raison de deux jours par semaine pour chaque niveau, le lundi et le mardi pour les 6es, le jeudi et le vendredi pour les 5es.

Le DASEN a expliqué que ce dispositif avait été adopté par la moitié des collèges gersois en raison d'une demande de parents dépassant les 50 % par niveau.

Nathalie Di Giusto a ajouté que cette organisation était également motivée par un souci d'équité entre les élèves qui restent en distanciel : le temps de travail estimé à la maison est de 14 heures, ce qui correspond à deux journées de classe.

D'autre part, les problèmes d'intendance ne peuvent pas permettre d'accueillir trop d'élèves à la fois, un nettoyage trois fois par jour des locaux étant imposé par le protocole sanitaire.

Madame la Principale et Madame la gestionnaire en profitent pour souligner la flexibilité et la bonne volonté dont ont fait preuve les agents du collège qui ont dû modifier leur emploi du temps et parfois même changer de poste de travail pour que l'établissement puisse répondre aux règles sanitaires imposées.

Un lourd protocole sanitaire

Comme le soulignent le DASEN  et la Préfète, ce protocole est évolutif et de son assouplissement ou durcissement à la fin du mois dépendra l'évolution de la capacité d'accueil des établissements scolaires.

Le Président du Département s'interroge sur la réaction des élèves face à ce lourd protocole.

Nathalie Di Giusto présente un flyer récapitulatif des règles à respecter qui a été envoyé en amont à tous les parents. 

D'autre part, la première heure de cours a été consacrée à un travail sur ce protocole avec les professeurs et l'infirmière.

Les élèves étaient ce matin heureux de retrouver leur collège, mais un peu déçus d'être autant limités dans leurs déplacements, en particulier, dans la cour dont l'étendue a été restreinte par de nombreuses barrières.

Un métier à réinventer

Après leurs deux premières heures de cours, des professeurs sont venues donner leur éclairage sur le pan pédagogique de cette reprise particulière.

Elles ont expliqué tout d'abord comment elles avaient mis en place dès le 13 mars - fermeture des établissements - une nouvelle façon d'enseigner.

Si celle-ci fonctionne aujourd'hui - rappelons qu'elle concerne toujours les élèves qui ne sont pas revenus au collège - il a fallu plusieurs jours pour l'instaurer

En effet, dans un premier temps, il a parfois été nécessaire de se former et de former surtout au numérique les parents et enfants.

Des groupes whatsapp se  sont constitués pour pouvoir communiquer très rapidement avec les élèves et des cours par visioconférence ont été organisés.

Les besoins en matériel informatique ont été recensés dès le début du confinement, ce qui a permis le prêt d'ordinateurs à ceux qui en avaient besoin ou le recours aux mairies des petits villages pour imprimer les cours ou communiquer aux professeurs le travail réalisé par les élèves.

Tous les élèves sont appelés au moins une fois par semaine et le plan de travail leur est envoyé pour la semaine à venir.

Les cours en visioconférence permettent de garder un contact physique enseignant/élève.

Avec la reprise, les cours en visio sont maintenus, ce qui permet aux élèves restés chez eux de suivre le cours en même temps que leurs camarades.

Le planning des cours en visio sera d'ailleurs envoyé, une fois par semaine, aux élèves qui restent en distanciel.

Interrogées sur leur ressenti lors des premiers cours, les professeurs présentes ont répondu que ce qui l'avait emporté était le plaisir de se retrouver.

La difficulté réside dans le port du masque qui ne permet pas aux professeurs de lire sur les visages des enfants s'ils ont compris ou pas les notions enseignées.

Les professeurs sont unanimes pour constater que cette période aura permis aux enfants de réaliser d'énormes progrès en matière de numérique et de gagner en autonomie.

Quant à la Principale, elle souligne que la notion d'équipe éducative a pris tout son sens, une équipe qui a toujours gardé à l'esprit le sens du service public, un esprit qui ne les a jamais quittés pour faire face à cette période compliquée.

Mathieu Blugeon a évoqué avec humour "un mammouth capable aujourd’hui de monter aux arbres".

Cour, réfectoire et salles de classe adaptés à la situation

Tout le groupe s'est ensuite dirigé vers le réfectoire en traversant la cour où l'on a pu constater que les distances de sécurité étaient scrupuleusement respectées par les élèves en récréation.

Cyril Cabos, chef cuisinier, a expliqué que le choix avait été fait de limiter les manipulations le plus possible en préparant les plateaux complets à l’avance. L’élève est seul à sa table.

Le menu du jour était composé d’une salade de maïs bio, d’un hamburger maison accompagné de frites bio et d’une crème vanille maison avec des fraises locales, de quoi compenser un peu les rigueurs sanitaires et éviter le gaspillage !

Le réfectoire peut accueillir 40 élèves.

Les visiteurs se sont ensuite rendus dans les salles de classe qui sont toujours occupées par les mêmes élèves puisque ce sont les professeurs qui changent de salle.

Ils ont pu constater de visu que les élèves restés à la maison suivent le même cours que celui de leurs camarades installés un par table avec un flacon de gel hydroalcoolique à disposition.

Les officiels ont quitté l’établissement en félicitant Nathalie Di Giusto et son équipe pour l’incroyable investissement mis en œuvre pour assurer une continuité de l’enseignement pendant le confinement et une reprise partielle en toute sécurité.

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