A la télévision, vendredi soir...

Annotation 2020-04-22 002014.jpg

Canal Plus diffuse, vendredi soir, deux films réalisés par  Grand Corps Malade, slameur, poète, compositeur-auteur-interprète et réalisateur.

A 21 h, c’est La vie scolaire (2019) que Grand Corps Malade a réalisé avec Mehdi Idir.

Ce film est une comédie sociale qui raconte une année au coeur de l'école de la république : Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants.

Le film est tourné dans l’établissement des Francs-Moisins, à Saint-Denis, où Mehdi Idir fut élève et la plupart des acteurs sont non professionnels, ce qui donne un aspect documentaire au film.

Une chronique sociale d’une grande justesse.

Ce film est suivi à 22 h 50 de Patients  réalisé en 2016 par les deux mêmes réalisateurs.

Patients est tiré du livre autobiographique de Grand Corps Malade

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Ensemble, ils vont apprendre la patience et trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. 

Cette fois, ce sont les souvenirs de Grand Corps Malade qui servent de fil directeur. Le film a d’ailleurs été tourné dans le centre de rééducation où il a séjourné.

Le film est à la fois drôle et poignant sans jamais sombrer dans le pathos.


Pour ceux qui sont abonnés à cette chaîne, à signaler sur Ciné Plus Émotion, à 20 h 50, Capharnaüm, film dramatique américano-franco-libnais de Nadine Labaki qui a été trois fois primé à Cannes dont le prix du jury 2018.

Le film commence ainsi : à l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ".

À travers une série de flash back, le film raconte la vie d'un enfant des rues, le jeune Zain, qui vit d'expédients dans un quartier misérable de Beyrouth avec sa famille. Le garçon livre les commandes de ses voisins, essaie de soutirer quelques pièces aux automobilistes, aide sa mère à trafiquer des médicaments stupéfiants. Au cours d'une fugue, il rencontre Rahil, une immigrée éthiopienne sans papiers et son bébé Yonas ; en l'absence de Rahil, le préadolescent s'occupe comme un frère du tout jeune Éthiopien qui, autrement, serait mort de faim.

Capharnaüm, c’est un peu Oliver Twist ou Les Misérables de nos jours au Proche-Orient .

Le film a divisé les critiques : certains y ont vu une œuvre bouleversante sur le thème de l’enfance maltraitée, d’autres un mélo larmoyant…

À vous de juger !


Enfin, toujours sur le câble, TCM Cinéma rediffuse, à 20 h 50, le beau film aux sept Oscars de Sydney Pollack Out of Africa (1986) avec le couple inoubliable Meryl Streep- Robert Redford

Le film est adapté du roman autobiographique de Karen Blixen, La ferme africaine (1937)

Grand classique du film d'aventures romantique, Il raconte au début du XXe siècle, au Kenya, la flamboyante histoire d'amour entre une riche épouse délaissée (Meryl Streep) et un séduisant chasseur de grands fauves (Robert Redford)

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles