Menu

La Croix Rouge locale, soutien indéfectible de l'EHPAD

20200417_142234.jpg

Avec, cette fois-ci, un soutien aux soignants et à tout le personnel

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, où les statistiques de contamination et de mortalité s’égrènent, soir après soir, sur nos écrans de télévision, l’EHPAD « Val de Gers » tient une « comptabilité » bien différente, celle de la solidarité et des manifestations de soutien en tous genres qui émanent de citoyens français fortement sensibilisés par l’importance de l’action sanitaire et sociale, en l’occurrence en direction de nos aînés en perte d’autonomie.

Ainsi l’EHPAD vient-il de recevoir dernièrement le soutien de la Croix-Rouge Française, à travers sa délégation de Masseube dont les bénévoles sont venus apporter au personnel de l’établissement des tartes aux pommes et des bouteilles de cidre, en guise de remerciements pour le travail difficile qu’accomplit l’ensemble des équipes de l’EHPAD depuis plusieurs semaines.

Les conditions actuelles de confinement des EHPAD n’ont malheureusement pas permis de partager avec les bénévoles de la Croix-Rouge le moment de convivialité et d’échanges que ce geste généreux aurait mérité, mais l’émotion était bien présente et les remerciements implicites.

Il faut souligner l’importance et la solidité des liens qui unissent la Croix-Rouge et l’EHPAD « Val de Gers » depuis la création de cet établissement où les bénévoles ont toujours fait preuve d’une forte implication, que ce soit dans des moments comme celui-ci ou à travers les festivités de fin d’année, quand la Croix Rouge offre, aux résidents de l’EHPAD, un spectacle et un goûter. Mais aussi, dans le cadre de leur mission humanitaire d’aide aux personnes fragiles, les bénévoles de la Croix Rouge de Masseube avaient passé une partie de l’été dernier à aider à l’hydratation des résidents de l’EHPAD pendant une canicule qui avait là encore soumis les résidents à une rude épreuve et fortement sollicité les équipes soignantes.

L’Histoire nous enseigne que le secteur médico-social français s’est beaucoup bâti sur le monde associatif et religieux, à travers des actions menées par des congrégations ou des regroupements de parents d’enfants handicapés, c’est-à-dire assez loin du mercantilisme des sociétés modernes. Les anciens bureaux d’aide sociale, devenus par la suite les actuels centres communaux d’action sociale ont également joué un rôle extrêmement important dans cette construction, de même que l’Hôpital et ses multiples déclinaisons dans les villes et les territoires. Tout cela nous montre, s’il en est besoin, la véritable richesse des hommes et des femmes : le soin de l’autre, ce « prendre soin » qui est si important et qui témoigne de la force de notre civilisation porteuse d’espoirs et de valeurs.

Merci.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles