La ville d’Auch et le CIAS veillent sur les personnes fragiles

Vieillard personnes agées piqsels.JPG

Depuis le début du confinement, la ville d’Auch a activé le dispositif "Registre des personnes fragiles et vulnérables" avec l’appui du centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Mis en place après les épisodes de canicules de 2003, ce dispositif recense les personnes de 65 ans et plus ou de plus de 60 ans présentant un handicap qui se sont fait connaître pour être enregistrées sur une liste. Lors d’événements climatiques exceptionnels ou d’épidémies comme c’est le cas en ce moment, les personnes inscrites sont régulièrement contactées par téléphone. 528 personnes sont actuellement inscrites sur cette liste. 
 
Les 18 et 19 mars derniers, elles ont toutes été appelées par des agents de la collectivité (six du CIAS, quatre de la ville) qui se sont enquis de leur situation personnelle. Cette série d’appels a donné lieu à une cinquantaine d’interventions de la police municipale afin qu’elle se rende au domicile des personnes qui ne répondaient pas au téléphone. Toutes les personnes inscrites au fichier ont finalement pu être contactées. Les plus inquiètes ont été rappelées dans les jours qui ont suivi.  
 
Jeudi 2 et vendredi 3 avril, une nouvelle campagne d’appels téléphoniques a été lancée. Quatre agents de la mairie et sept agents du CIAS ont été mobilisés. « Ce dispositif exemplaire permet de veiller sur les personnes âgées et isolées, car tout le monde n’est pas forcément suivi par un service social ni n’a forcément de famille proche ou de voisins » explique le maire d’Auch, Christian Laprébende. « Jusqu’à la fin de la période de confinement, le dispositif reste actif et les personnes inscrites continueront d’être appelées régulièrement », dit-il. 
 
Pour figurer ou faire figurer une personne de votre entourage sur cette liste constamment mise à jour, vous pouvez contacter l’hôtel de ville au 05 62 61 66 00.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles