Même si les rues se Nogaro sont désertes, vu que la population observe les consignes de confinement, cela n’empêche pas « la guerre » contre le Covid-19 de battre son plein.
La municipalité est sur le pont
En premier lieu, la municipalité, autour de son maire, Christian Peyret, fait tout pour :
-
garantir la continuité de ses services, qui s’adaptent sans cesse aux consignes de l’État,
-
sensibiliser et
-
protéger les habitants.
C’est ainsi que, en cas de problème de ravitaillement « ou autres urgences », les élus et le personnel communal sont à l’écoute au 05 62 09 02 17 et par courriel (à mailto:[email protected]).
De plus, des consignes très précises relatives aux précautions à prendre ont été distribuées dans les boîtes aux lettres et par courriel.
Organisation de la commune
1 - Le Plan communal de sauvegarde – dont le maire est responsable - est activé depuis le 17 mars. La cellule de crise se réunit régulièrement pour :
-
vérifier la situation des administrés,
-
ajuster les dispositifs en place,
-
rendre compte à la préfecture et au département des actions menées.
2 - Un service minimum est organisé en mairie (accueil téléphonique uniquement et télétravail pour la partie administrative).
3 – dans les services techniques, le travail est assuré par petits groupes (de 1 à 3).
4 – Tous les élus sont mobilisés :
-
dépôt de documents dans les boîtes à lettres,
-
appels réguliers des personnes isolées,
-
appels pour mobiliser les référents de quartier.
5 – Pour la maison de santé :
-
appel aux dons de masques, gants, blouses etc.,
-
montage de chapiteaux,
-
confinement des locaux des kinésithérapeutes pour en faire des salles de consultation supplémentaires,
-
réunions régulières de coordination avec les équipes médicales du maire, de la présidente de l’intercommunalité et de la présidente de l’association Izaute et Midour,
-
mise en place de garderie pour les enfants des personnels soignants et des gendarmes avec des personnels de la commune, de l’intercommunalité et du Centre social et culturel le Clan.
De plus, le personnel de la cantine assure les repas pour l’équipe médicale de la maison de santé et le personnel de la pharmacie.
Christian Peyret précise que toutes les mesures sanitaires ont été communiquées par Radio d’Artagnan, Facebook, le site Internet et les 3 panneaux lumineux de la ville.
Le marché de Nogaro est sauvé !
La demande dérogation à la fermeture des marchés présentée par Christian Peyret à la préfète a été acceptée : le marché restera donc ouvert. Mais des mesures sanitaires sont appliquées : barrières et marquage au sol.
Un poste de dépistage
Comme on peut le voir, si l’on passe à proximité de la maison de santé de Nogaro, des chapiteaux ont été installés et des passages matérialisés par des barrières. Dans le passage sur le côté de la maison de santé vers la rue des Fossés. Par ailleurs, il est prévu d’utiliser les locaux des kinésithérapeutes, dont l’activité est suspendue.
Nogaro pourrait devenir centre de dépistage pour l’ouest du Gers.
Matériel de réanimation prêté par le circuit
Le circuit Paul-Armagnac a prêté à l’hôpital d’Auch le matériel nécessaire pour équiper 3 lits de réanimation : des respirateurs, des pousse-seringues et des défibrillateurs.
Description qui permet, au passage, de constater que le circuit est fort bien équipé.