Menu

Des contes d'ici ou d'ailleurs par Véronique Grosjean au Musée Campanaire

contes au Musée Campanaire par Véronique Grosjean 002.JPG

Un instant privilégié pour les petits

Au premier abord, on est étonné du look de Véronique Grosjean, collant rayé multicolore, robe en jean, ruban rouge dans les cheveux, un vrai look d’artiste, puis au fil de la conversation, on découvre une femme drôle, généreuse, bienveillante, sympathique…Cette conteuse s’exprime avec gentillesse juste avant sa prestation. Elle est bibliothécaire, installée à Mirande depuis plusieurs années, s’intéressant aux contes depuis une quinzaine d’années, a crée son entreprise « Faim de contes ». Aujourd’hui, elle va faire voyager les enfants au bord de la mer, avec Toine (le héros de l’histoire) où la nuit de Noël est la seule nuit où les animaux peuvent parler. Le conte est un moyen de s’exprimer, mais aussi une transmission ancestrale, souvenons-nous des anciens qui racontaient, à la veillée, des histoires comme les « Sonnailles » un conte gascon qui est le deuxième conte de Véronique.

Il y en a six ou sept qui suivent, tout en déambulant au milieu des cloches, ce qui lui sert de départ par la plus ancienne située à l’entrée…Mais chut ! au premier coup de gong, écoutons là, elle y met tout son dynamisme, la couleur des personnages prend forme, elle est captivante, théâtrale, scénique, sans musique, elle subjugue petits et grands qui admirent sa verve naturelle et spontanée.

Dans ses projets, au mois de juin, elle présentera un programme au château de Cassaigne, près de Condom, mais elle reviendra également avant à Pâques au Musée Campanaire.

Cette animation gratuite est organisée dans le cadre des vacances de février, après celles de Noël, au Musée Campanaire, cela par l’intermédiaire de la médiation culturelle de Flaran, la mairie de l’Isle-Jourdain et l’association des amis du Musée.

Un succès pour les organisateurs, car environ une quinzaine d’enfants s'est régalée lors de cet après-midi, terminé avec un goûter offert.

contes au Musée Campanaire par Véronique Grosjean 005.JPG
Elle se sert du balancier du gong pour accentuer le bruitage du conte
contes au Musée Campanaire par Véronique Grosjean 003.JPG
Et la magie opère par la voix tonique de Véronique
contes au Musée Campanaire par Véronique Grosjean 004.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles