On se souvient de la lettre ouverte publiée le 14 février dans Le Journal du Gers (1) par les associations de parents d’élèves : elle réclamait que soit palliée la longue absence d’un professeur de mathématiques et d’un professeur de lettres, non remplacés.
Cette lettre appelait les parents à venir manifester lundi 24 février devant la cité scolaire d’Artagnan pour réclamer des professeurs pour que l’égalité des chances des élèves soit sauvegardée.
Manifestation
De fait, à 17 h 30, le 24 février, quelque 80 personnes se rassemblent autour de Gaëlle Battaglia, présidente de l’Association des parents d’élèves indépendants et de Cathy Vivier, présidente de la PEEP (Parents d’élèves de l’enseignement public). Dans une ambiance bon enfant, mais sérieuse, elles réclament l’égalité des chances pour tous les élèves.
Avant le rassemblement, on apprend « par une personne proche du dossier » que les courriers des associations et les articles dans la presse ont porté leurs fruits : la préfecture a demandé au rectorat de remédier à la situation. Et un professeur de maths (déniché par la principale du collège), ainsi qu’un professeur de lettres arrivent dès cette semaine !
(1) Voir l’article (https://lejournaldugers.fr/article/40511-des-professeurs-pour-nos-enfants-a-nogaro).